Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : un oiseau rare (Ibis chauve) à la raffinerie de Collombey

Messages recommandés

Un des oiseaux les plus rares au monde, un ibis chauve, vit depuis un mois sur le site de la raffinerie de pétrole de Collombey (VS). A l'état sauvage, cette espèce ne se trouve aujourd'hui plus qu'au Maroc, en Turquie ou en Syrie.

Protégé par le mur de Tamoil, au sud de la raffinerie, le volatile mange sa nourriture préférée, les vers de terre, explique à l'ats l'ornithologue Lionel Mamaury, confirmant une information parue vendredi dans le quotidien "24 Heures". Le rude hiver devrait bientôt pousser l'ibis chauve à poursuivre sa migration vers le Sud.

Si son espèce compte parmi les plus rares et les plus menacées du globe, l'oiseau de Collombey n'intéresse pas outre mesure les ornithologues. "Il s'agit d'un 'évadé' et non d'un représentant de l'espèce à l'état sauvage, le phénomène reste donc peu spontané et peu intéressant", souligne Lionel Mamaury, qui a pu le photographier dimanche dernier.

Celui-ci provient d'un groupe d'une quinzaine d'oiseaux faisant partie d'un projet de réintroduction autrichien, qui apprend à ces derniers à migrer. Il s'est égaré pendant le passage des Alpes pour gagner la Toscane, en Italie.

Lionel Mamaury a pu déterminer son origine en contactant les responsables du projet. Ceux-ci veulent à présent capturer l'oiseau et remplacer sa balise défectueuse.

L'ibis chauve, exterminé pour sa chair, a disparu de Suisse et d'Europe il y a plus de 300 ans. "Malgré une documentation assez rare, nous avons trouvé des preuves qui confirment sa présence au Moyen-Âge, comme des sites de nidification", affirme Matthias Kestenholz, de la station ornithologique suisse.



ROMANDIE.COM 16/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeune ibis chauve qui s'est égaré en Suisse pendant sa migration vers le sud, devrait être capturé dimanche à Risch (ZG). Un expert venu d'Allemagne tentera de piéger le volatile avec un filet pour le ramener à bon port.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a délivré vendredi son accord pour capturer l'oiseau, recherché depuis presque trois mois. L'ibis chauve s'était échappé d'un projet de réintroduction qui apprenait à ces oiseaux rares à migrer vers le sud.

Les précédentes tentatives de piéger le dénommé "Shorty" à l'aide de nourriture ont toutes échoué. L'oiseleur allemand va essayer de l'attraper en lançant un filet. "L'animal ne court aucun danger", assure Johannes Fritz, chef d'une équipe européenne de recherche sur l'ibis chauve basée en Autriche, confirmant une nouvelle de la "Neue Luzerner Zeitung".

Après un arrêt de plusieurs semaines sur le site de la raffinerie de pétrole de Collombey (VS), l'oiseau rare se trouve à présent dans la périphérie de Risch (AG). Il s'était égaré pendant le passage des Alpes pour gagner la Toscane, en Italie.

Si "Shorty" est capturé dimanche, il devrait être ramené vers son groupe d'une quinzaine d'ibis en Toscane. Il pourra ensuite reprendre sa migration vers le sud en compagnie de ses congénères.

La tentative de piéger l'ibis dimanche sera la dernière. Si elle n'est pas fructueuse, celui-ci sera définitivement livré à son propre sort, a expliqué Johannes Fritz. Exterminé pour sa chair, l'ibis chauve a disparu de Suisse et d'Europe il y a plus de 300 ans.


ROMANDIE 16/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeune ibis chauve, Shorty, qui s'était égaré l'automne dernier alors qu'il tentait de gagner la Toscane pour y hiverner, a achevé son périple en solitaire sain et sauf en se posant mercredi dans sa Bavière natale. Toutes les tentatives de le capturer avaient échoué.

Le volatile, âgé d'un peu plus d'un an, a retrouvé ses congénères, déjà rentrés au printemps de leurs quartiers d'hiver italiens, écrit l'équipe européenne de recherche sur l'ibis chauve, basée en Autriche. Il avait passé la saison froide près de Risch (ZG), sur la rive ouest du lac de Zoug.

Bien qu'il se soit révélé inhabituellement timide pour un ibis chauve, Shorty était parvenu à se rapprocher d'oies, de cormorans, de corneilles, mais aussi de moutons. Il semble avoir bien supporté l'hiver, même si l'on ignore de quoi il s'est nourri. La région de Risch, au nord des Alpes, ne lui a en effet pas offert les vers et autres larves qu'il affectionne.

Le climat relativement modéré des rives du lac de Zoug a favorisé la survie de l'ibis chauve, estiment les chercheurs. Ces derniers supposent en outre que les autres oiseaux en train d'hiverner ont aidé Shorty, "un extraordinaire artiste de la survie", à échapper aux prédateurs ailés.

 Parc zoologique et botanique de Mulhouse 31/10/2014


Le retour tardif de l'oiseau bavarois dans sa patrie n'a rien d'inhabituel. Une partie des jeunes volatiles n'ayant pas encore atteint l'âge adulte attend les mois de juin ou de juillet pour retourner au bercail. Les autres demeurent dans les alentours de leurs quartiers d'hiver.

Les oiseaux rentrés dans leur nichée se chargent d'une tâche particulière, celle de guider leurs jeunes congénères vers le sud lors de la prochaine migration. Le risque existe donc que Shorty amène quelques-uns de ses jeunes semblables vers la Suisse et le lac de Zoug. L'équipe scientifique veut l'éviter, redoutant que plusieurs oiseaux n'y survivent pas.





ROMANDIE 20/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ibis chauve "Shorty" peut retourner auprès des siens en Allemagne. Mise à mal par la rudesse de l'hiver, l'oiselle avait été capturée pour qu'elle puisse se refaire une santé au parc animalier de Goldau (SZ).

Une collaboratrice de l'organisation européenne de protection de l'espèce "Waldrappteam" est venue chercher le volatile ce lundi. "Shorty" commençait à s'ennuyer et à se languir de ses congénères, écrivent le parc schwyzois et "Waldrappteam".

 L'ibis Shorty, de retour parmi les siens. Photo waldrapp.eu

Il est temps que l'oiselle rejoigne ses semblables. Elle a atteint l'âge de trois ans et a à présent besoin de trouver un partenaire en vue de mettre au monde des oisillons, estime le vétérinaire du complexe de Goldau.

L'ibis chauve "Shorty" a été capturé le 7 février en Argovie et placé dans le service vétérinaire du parc animalier. L'animal souffrait d'un manque de nourriture et ses ailes montraient des modifications des tissus dues au froid.

"Shorty" s'est arrêté en Suisse pendant sa migration vers le sud en octobre dernier. C'est la deuxième fois qu'il ne suit pas les autres ibis chauves de Bavière dans leur vol vers le sud.

Durant l'hiver 2012/2013, l'oiseau était resté bloqué en Suisse. Il avait d'abord séjourné sur le site de la raffinerie de pétrole de Collombey (VS). Il avait ensuite établi ses quartiers sur les bords du lac de Zoug avant de rentrer en Bavière.

L'ibis chauve est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacés dans le monde. Moins d'une trentaine d'entre eux seulement migrent encore aujourd'hui du nord au sud durant l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...