Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un tigre blessé sauvé grâce au sang-froid de villageois indiens

Messages recommandés

Le 4 décembre dernier, un agriculteur a découvert un tigre blessé sur son exploitation. Grâce à une réaction posée et efficace, il a pu sauver l’animal et éviter tout incident : une attitude jugée exemplaire mais, hélas, encore trop rare, selon une ONG environnementale internationale.

C’est à Nidugumba, dans l'état du Karnataka, au sud-ouest de l'Inde que la rencontre s'est produite. A environ 1,2 km du Nagarahole National Park, assez densément peuplé en tigres (10 à 12 animaux par 100 km2), un de ces félins – une femelle – s’est entortillé une patte dans les fils de fer barbelés clôturant une plantation de café. C'est ainsi qu'elle a été découverte par l’exploitant agricole de la plantation qui n'a heureusement ni paniqué, ni ameuté la population pour "lyncher" le redoutable animal.

Au lieu de cela, il est allé prévenir les autorités, qui ont anesthésié et délivré toute en douceur la tigresse. Puis elles ont emmené l'animal qui se trouve encore en observation actuellement. Mieux encore : en attendant l’arrivée des gardes forestiers et des vétérinaires, l’agriculteur et d’autres villageois ont veillé à ce que personne n’approche le félin. Mais lors de leurs escapades en-dehors des zones protégées, tous les tigres n’ont pas cette chance : deux jours avant cet incident, un spécimen acculé près du Wayanad Wildlife Sanctuary, dans l'état du Kerala, avait été "pris à parti" par la foule avant d’être abattu par des fonctionnaires.

Ainsi, "la WCS félicite les habitants de Nidugumba pour leur retenue et leur attitude [écologique] exemplaire, et complimente le personnel de l’Office des forêts de Karnataka pour son modèle de gestion d'une situation qui aurait pu facilement se transformer en tragédie pour le tigre ainsi que pour les humains", a déclaré le Dr Ullas Karanth, directeur scientifique de l’antenne locale de la Wildlife Conservation Society (WCS).


Photo : Karnataka Forest Department



Maxisciences 15/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...