Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les oiseaux ont-ils le don de nous rendre heureux ?

Messages recommandés

Présentée lors de la réunion annuelle de la British Ecological Society, à l'Université de Birmingham, une étude britannique basée sur des questionnaires a cherché à évaluer précisément le bénéfice moral que nous retirions de la présence des oiseaux - dont beaucoup sont menacés - dans notre environnement quotidien.

"La plupart d'entre nous dit apprécier de voir des oiseaux sauvages dans nos environnements locaux tous les jours, que ce soit le sympathique rouge-gorge visitant notre jardin chaque Noël ou les canards qui nagent dans l'étang voisin. Mais nous ne savons pas vraiment combien nous apprécions leur présence ni comment ils contribuent à notre bien-être général", commence Natalie Clark, doctorante à l'Université de Reading (Angleterre).

Aujourd'hui, pas moins de 60% des Britanniques possesseurs d’un jardin y mettent de la nourriture à destination des oiseaux. Parti de ce constat, cette doctorante a envoyé un questionnaire à des participants vivant aux quatre coins du Royaume-Uni, afin de savoir à quelle fréquence ils visitaient des espaces verts et pourquoi. Les questions visaient également à mesurer comment les différents aspects de l'activité des oiseaux près des habitations pouvaient avoir une incidence sur le bien-être de ces personnes.

"Tout bénéfice que nous pouvons en retirer pour notre bien-être pourrait bientôt être menacé, car les effectifs de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages ont diminué au Royaume-Uni depuis les années 1970", avertit Natalie Clark. L’étude - à laquelle participent l’Université de Chicago et la RSPB, une ONG ornithologique britannique - permettra donc de "travailler à la conservation de ces oiseaux et au bien-être qu'ils procureront aux générations futures".

----->Vous, je ne sais pas. Pour moi la réponse est oui ! Vivant en appartement, je n'ai plus le plaisir de voir venir un petit rouge-gorge toquer à ma fenêtre comme avant... Mais voir des oiseaux libres par ma fenêtre me procure d'abord le plaisir de les voir libres ! J'aime aussi les observer, ce qui me permet de mieux les connaître...


Maxisciences 23/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...