Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le 1er janvier, tous les chevaux fêteront leur anniversaire

Messages recommandés

Le champion Ready Cash, né le 20 mai 2005, fêtera ses 8 ans le 1er janvier 2013 et le trotteur de légende Ourasi, né le 7 avril 1980, ses 33 ans: comme tous les chevaux de France, quel que soit leur jour de naissance, ils vieillissent d'un an le jour de l'an.

Chevaux de loisir, de sport équestre ou de courses, leur anniversaire tombe le 1er janvier car leur âge administratif a été fixé à cette date par les sociétés de courses et généralisé ensuite par les sociétés sportives pour la compétition.

Par ailleurs, à leur naissance, les trotteurs doivent officiellement être enregistrés au stud-book (livre des origines) et leur nom doit commencer par une lettre identique fixée pour une même année. Seules les 22 premières lettres de l'alphabet sont retenues. La lettre "A", utilisée en 1988, est revenue en 2010, succédant au "V" de 2009.

Comme les trotteurs courent jusqu'à 10 ans en France, ceux nés en 2002, dont le nom commence par un "O", ne feront plus le spectacle sur les hippodromes français après le 31 décembre 2012, à l'instar du plus connu d'entre eux, Offshore Dream, qui a signé deux victoires dans le prix d'Amérique (2007 et 2008).

Idem pour Oyonnax, vainqueur de ce même prix en 2010 à la cote d'extrême outsider (plus de 170/1), ou pour One du Rib, double vainqueur du Prix de Cornulier (2007 et 2010), la course considérée comme le championnat du monde des trotteurs montés.

Les poulains nés en 2013 s'appeleront Dagobert, Diamant, Dream Darling, Denfer ou Destiny.

Le pur sang, seigneur des hippodromes, doit comme le trotteur ou tout cheval de sport être inscrit au stud-book de sa race mais il n'a pas obligation d'être "nommé à la lettre". Il est nommé sur proposition de l'éleveur ou du propriétaire, sous réserve de l'agrément de France Galop.

Autre exception pour ce cheval sélectionné pour son aptitude à la vitesse, il peut courir en compétition en France au-delà de 10 ans.

C'est souvent le cas des chevaux d'obstacles mais pas pour ceux de plat qui mettent souvent un terme à leur carrière très jeune. Un gagnant du prix de l'Arc de Triomphe qui sacre chaque premier dimanche d'octobre le champion du monde du galop sur la distance classique fait souvent son entrée au haras pour débuter une carrière d'étalon avant six ans.


----->Ce que l'article ne dit pas, c'est le sort réservé aux chevaux quand sonne la retraite... Or, bon nombre d'entre-eux finissent de la plus mauvaise qui soit : la boucherie... Pas tous, quelque-uns y échappent grâce entre autres aux associations ou à des particuliers... Quelques chevaux réformés des courses finissent aussi dans des clubs équestres.... Cliquez ICI pour en savoir plus


LE POINT.FR 30/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...