Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Découvrez les superbes photos lauréates du concours 2012 du National Geographic

Messages recommandés

Le site du magazine National Geographic vient de dévoiler les grands gagnants de son concours de photographies. A l’instar des éditions précédentes, celle de 2012 recèle de clichés plus impressionnants les uns que les autres et pour cause, la compétition de renommée internationale représente désormais un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés désireux de se surpasser.

Chaque année, des milliers de photographes, professionnels et amateurs, concourent ensemble, avec pour objectif commun de dévoiler de manière esthétique, poignante et parfois insolite des facettes du monde qui nous entoure. Au total, plus de 22.000 clichés réalisé par des auteurs provenant de 150 pays ont été envoyés au magazine entre le 1er septembre et le 30 novembre. Trois catégories étaient à l’honneur : "Nature", "Paysage", et "Personnes".

Au sein de ces différentes thématiques, les meilleures ont été sélectionnées par un comité d’experts en fonction de leur créativité et de la qualité photographique. Des mentions honorables ainsi que des prix relatifs au choix des internautes ont également été attribués. Parmi les gagnants, le jury a choisi Ashley Vincent comme grand vainqueur de la compétition. Sa photographie représente le portrait d’un tigre en train de s’ébrouer.

Dans des propos recueillis par le National Geographic, l’artiste raconte l’histoire de cette image : "Busaba est une tigresse indochinoise bien soignée qui réside au zoo de Chonburi en Thaïlande. J’avais pris de nombreux portraits de Busaba auparavant et il devenait de plus en plus difficile pour moi de réaliser une image qui apparaisse différente des autres".

Elle poursuit : "J’ai finalement décidé de poursuivre plus scrupuleusement mes observations lors de mes visites dans l’espoir de capturer quelque chose d’unique dans son comportement. L’occasion s’est finalement présentée en regardant Busaba profiter de sa piscine privée, puis se secouant pour se sécher. En toute humilité, je dois dire que Mère Nature m’a souri favorablement ce jour-là!".


----->J'espère que Busuba, la tigresse qui a permis à la lauréate de gagner le concours, ne fait pas partie des tigres des zoos en relation avec "un trafic" d'élevage de tigres, entre la Chine et la Thaïlande, tels que ceux dénoncés par diverses ONG comme le temple des tigres... J'ai regardé un peu sur internet et j'ai bien peur que ce soit effectivement le cas, à vous de juger : (cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les articles se rapportant au zoo de Chonburi)

- Zoo Sriracha Tiger Chonburi sur Trip Advisor (en anglais)
- Ce que dit Wikipedia sur ce zoo confirme mes soupçons (en anglais)
- D'autres avis sur le zoo sur Trip Advisors (2010)
- Cet article me fait dire que mes doutes se transforment en certitude...


Je vais chercher l'adresse de National Géographic afin de leur envoyer un courrier. Car,s'il s'agit bien de l'un de ces zoos et/ou pseudos temples convertis en élevage de tigres pour la médecine chinoise : Busaba est peut-être morte à présent...

Passons aux photos :

Ashley Vincent remporte le premier prix de la catégorie Nature et de la compétition avec son superbe cliché de la tigresse Busaba, en train de s'ébrouer au zoo de Chonburi en Thaïlande.

Nenad Saljic arrive en tête de la catégorie Paysage avec son cliché du Cervin éclairé par la Lune. Ce sommet alpin de 4 478 mètres d'altitude est situé entre l'Italie et la Suisse.

Jason Ching a reçu la mention honorable dans la catégorie Nature avec ce cliché montrant un ours brun sauvage d'Alaska en train de creuser.

Toujours dans la catégorie Nature, cette image de femelle guépard et de son petit a valu à Sanjeev Bhor, le prix des internautes.

En tête de la catégorie Personnes : cette image réalisée par Micah Albert, présentant des femmes en train de fouiller parmi les déchets d'une décharge au Kenya.

Cliquez ICI pour voir toutes les photos primées.


MAXISCIENCES 7/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E-mail envoyé à : nationalgeographic@ngm-f.com, ngsline@customersvc.com, mpotts@ngs.org le 7 janvier 2013. Si je devais recevoir une réponse, elle sera publiée sous ce message.

Je viens de lire sur Maxisciences le résultat du concours annuel de photos organisé par votre magazine: http://www.maxisciences.com/concours-photo/decouvrez-les-superbes-photos-laureates-du-concours-2012-du-national-geographic_art28214.html

Mon courrier a pour but de vous demander si vous connaissez réellement les conditions de vie de la tigresse Busaba dans le zoo de Chonburi en Thaïlande ?

Etant sensibilisée, entre autres, au sort des tigres dans le monde et surtout en Thaïlande : les fameux temples du tigre ou zoos qui proposent des attractions avec les tigres ! Mes recherches personnelles m'ont fait découvrir que le zoo de Chonburi, s'il s'agit bien de celui-là, ne fait pas exception à d'autres lieux dénoncés par des ONG de protection animalière. Je vous laisse le soin de le vérifier et de mener votre propre enquête.

Toutefois, s'il s'avérait que mes soupçons sur les réelles conditions de vie de Busuba et des autres tigres du zoo s'avéraient fondés, le fait de citer ce lieu dans votre article fait en quelque sorte "la promotion", sans le vouloir, de la maltraitance et du trafic dont les tigres sont victimes en Thaïlande, au Laos, en Chine...

Si votre propre enquête aboutit aux même conclusions que mes recherches, je vous serais reconnaissante, au nom des tigres, de faire paraître un article dénonçant les conditions de vie dans ces lieux où les tigres sont exploités avec au bout du chemin une seule issue : la mort. Les femelles sont utilisées comme reproductrices dans ces fermes d'élevages et, elles aussi, après quelques portées sont abattues ! Sachez que ces lieux ne font pas de la reproduction pour la sauvegarde de l'espèce car aucun test ADN n'est fait pour préserver et favoriser le bon capital génétique de l'espèce... ...

Le seul objectif de ces lieux est de se faire de l'argent sur le dos des tigres : jeunes ils sont exploités pour attirer les touristes en mal de sensations fortes. Pour les rendre dociles ils subissent soit des coups et des privations, soit ils sont drogués. Nombreux sont ceux qui sont à mort dans de terribles conditions. Même leur mort vient enrichir ces odieux trafiquants grâce à la vente de certains de leurs organe et de leur peau.

Pourtant, comme vous le savez, cet animal emblématique qu'est le tigre est indispensable au maintien de l'équilibre de la biodiversité dans leur habitat.

Au nom des tigres, au nom de ceux qui se battent pour éviter leur extinction, je vous remercie de faire ce qui est en votre pouvoir pour faire éclater la vérité de ces lieux sordides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...