Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : Vingt-quatre lynx dénombrés dans le canton de Vaud

Messages recommandés

Vingt-quatre lynx ont été comptés l'hiver dernier dans le canton de Vaud, neuf dans les Alpes et quinze dans le Jura. Les dommages causés au cheptel demeurent faibles, indique lundi le canton en publiant son bilan 2012 des grands carnivores.

Si les effectifs sont stables dans les Alpes, ils connaissent en revanche "une forte augmentation" dans le Jura. Cette hausse pourrait s'expliquer par la présence plus marquée de chevreuils et de chamois, proies favorites du lynx, dans le Jura que dans les Alpes, explique Sébastien Sachot, conservateur de la faune.

Durant l'hiver 2009-2010, 16 lynx ont été dénombrés dans les Alpes, soit un taux de 2,12 animaux par 100 km2, contre 9 pendant l'hiver suivant. Avec 15 lynx dans le Jura vaudois au cours de l'hiver 2010-2011, la densité s'élève à 2,88 spécimens pour 100 km2 contre 0,96 lors du comptage 2008-2009. Le décompte se fait tous les trois ans dans le Jura et tous les deux ans dans les Alpes.

Aucune preuve de la présence du loup n'a été récoltée pendant la période d'estivage 2012. Les victimes attestées du lynx sont stables avec deux moutons tués à Orny, sur le Plateau. Les mesures de prévention ont permis de protéger quelque 8000 ovins et caprins dans les Alpes, souligne le canton.

Pour les chasseurs, cette population de lynx est trop nombreuse. La Fédération des sections vaudoises de la Diana demande que l'on parvienne à zéro lynx en plaine et un au maximum par 100 km2 dans les Alpes et le Jura. Une demande en ce sens a été déposée auprès du groupe de coordination grands carnivores du canton de Vaud.

Ce groupe doit rendre son avis d'ici la fin du mois. Il ne se décidera pas seulement en fonction de l'impact du lynx sur les chamois et les chevreuils, relève Sébastien Sachot.


----->Ras le bol des chasseurs qui croient détenir la vérité sur la régulation de la faune sauvage. Or c'est loin d'être le cas ! Espérons que le lynx aura la protection qu'il mérite comme tout être vivant. Ce n'est pas le lynx responsable de la diminution de certaines espèces "chassables", mais l'empiètement des humains sur l'espace nécessaire à ces espèces et la chasse bien sûr !


ROMANDIE.COM 14/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lynx capturé près d'Asuel, dans le canton du Jura, sera déplacé en Autriche pour y renforcer la population existante. Le transfert de cette femelle adulte dans un parc naturel autrichien aura lieu après quelques semaines d'observation en Suisse.

L'animal a été capturé samedi dernier par les experts du Kora, les projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse, et par les collaborateurs de l'Office de l'environnement. Le piège a été installé après la découverte d'un chevreuil récemment tué.

La population de lynx dans l'Arc jurassien se porte bien. Selon les derniers recensements, les effectifs sont en légère augmentation, a annoncé mardi le canton du Jura. La capture de cette femelle adulte à Asuel n'aura pas de conséquence sur la pérennité de cette population.

Cette capture s'inscrit dans le cadre d'un projet international de conservation qui vise à encourager l'expansion de ce carnivore dans les Alpes. Deux lynx ont déjà été déplacés dans le parc national autrichien des Kalkalpen en 2011: une femelle venant des Préalpes fribourgeoises et plus récemment un mâle du Jura neuchâtelois.

Avec la dernière capture en terre jurassienne, les objectifs fixés pour ce projet sont désormais atteints, soit le déplacement de deux femelles et d'un mâle provenant des deux grandes populations suisses de la chaîne du Jura et du nord-ouest des Alpes.



ROMANDIE 5/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...