Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Allemagne : réacteurs nucléaires stoppés et moins de gaz à effet de serre !

Messages recommandés

Avec ses 17 réacteurs arrêtés, le pays est apssé de 944 millions de tonnes de gaz émis en 2010 à 917 millions en 2011.

Moins de gaz à effet de serre, avec moins d’énergie nucléaire ». Le ton du communiqué publié le 15 janvier par l’agence fédérale de l’environnement allemande (l’équivalent de l’Ademe) est triomphant. En 2011, année de Fukushima et de l’arrêt total de production des 17 réacteurs nucléaires du pays dès juin, l’Allemagne a malgré tout diminué de 2,9% ses émissions de gaz à effet de serre, avec un total de 917 millions de tonnes contre 944 en 2010 !

Ce montant est inférieur de 26,5% aux émissions du pays en 1990 alors que l’objectif de réduction des émissions pour l’Allemagne, selon le protocole de Kyoto, est de -21% : «Les objectifs du protocole de Kyoto peuvent être atteints même si la sortie du nucléaire est accélérée, un fait qui a souvent été mis en doute», a assuré le président de l’agence Jochen Flasbarth.

Certes, l’hiver 2011 a été particulièrement doux. Ainsi, une grosse partie de la baisse des émissions provient des économies de chauffage des ménages avec 24 millions de tonnes de CO2 émises en moins. Mais avec une croissance du PIB de 3%, la République Fédérale a malgré tout constaté une stabilité des émissions du secteur industriel et surtout une baisse de 3 millions de tonnes du secteur de l’énergie, attribuée en grande partie par l’agence à la part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

L’efficacité énergétique ainsi que l’utilisation de process industriels plus économes sont également cités. Ce résultat contredit les commentaires souvent entendus en France affirmant que sortir du nucléaire devait fatalement mener à un accroissement des émissions de gaz à effet de serre. L’Allemagne, en tout cas, relève ses ambitions. Le pays pourrait réduire de 40% ses émissions d’ici 2020 alors que la directive européenne sur le climat ne l’oblige qu’à un objectif de 20% par rapport à 2005. Il faudra alors ne plus émettre que 750 millions de tonnes.

En 2011, la France a connu elle aussi un bon résultat une baisse de 5% de ses émissions de gaz à effet de serre. Ses émissions se sont élevées à 466 millions de tonnes. L’objectif 2020 est fixé à 435 millions de tonnes.

----->Ces résultats sont encourageants et devraient faire taire les pro-nucléaires pour lesquels arrêt du nucléaire était synonyme de davantage d'émission de gaz à effet de serre.


SCIENCES ET AVENIR 18/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...