Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un ver marin des profondeurs s’échoue sur une plage anglaise

Messages recommandés

Relatée par le DailyMail, la découverte, sur une plage du Kent, d’une étrange petite créature velue a causé une vive émotion à la promeneuse qui a croisé le chemin de l’animal voici quelques jours...

"J'ai d'abord pensé que c'était une sorte d'alien - les poils avaient des couleurs des plus fantastiques. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. C'était comme une souris morte - velue, très velue", explique Julie Sherrard qui est tombée sur une créature tout à fait étrange alors qu’elle se promenait avec son fils de 6 ans sur une plage, près de Folkstone, dans le Kent.

"Mon fils a été très surpris par ses petites pattes. Elle ‘respirait’ encore, donc je ne voulais pas la laisser mourir. Je l'ai rejetée à la mer, puis j’ai eu l'horrible pensée que cela pouvait ne pas être une créature marine, après tout", s’inquiète la Britannique de 48 ans. A voir, la tête de la fameuse créature, on peut comprendre la surprise et le doute que celle-ci a ressentis. Mais que cette amoureuse des animaux se rassure : l’animal venait bien de la mer, et ne risquait donc pas de se noyer lorsqu’elle l’a remis à l’eau.

Il s’agissait de ce que les Anglo-saxons appellent une "souris de mer" - un annélide (ver marin) du genre Aphrodita. Cette étrange créature des profondeurs vit dans l’Atlantique et en Méditerranée, jusqu’à 2.000 mètres de fond. Mais le spécimen trouvé avait probablement été rejeté à terre par une tempête.

Aveugle et hermaphrodite, cet invertébré ne mesure pas plus de 12 centimètres de long, et est doté de petits appendices qui lui servent de ‘pattes’. Ajouté à cela, il a le dos couvert de ‘poils’ rouges, qui peuvent virer au bleu ou au vert.



La "souris de mer", un annélide du genre Aphrodita, a été trouvée sur une plage anglaise du Kent - ©️ Istockphotos.




MAXISCIENCES 20/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...