Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Destinés à des restaurants, 1000 chats échappent à la mort en Chine

Messages recommandés

Il est rare de se réjouir d'un accident de la circulation... Mais mardi, dans la ville de Changsha, en Chine, l'accident d'un camion a permis de sauver des centaines de chats promis à une mort certaine. Car ce camion transportait plus de 1000 chats destinés à être abattus puis servis dans des restaurants...

Comme le rapporte l'agence officielle Chine nouvelle, reprise par plusieurs médias, tous ces animaux étaient entassés les uns contre les autres dans 25 cages. Et ce sont des riverains, aidés d'une poignée de policiers, qui les ont sauvés.

Un appel à la mobilisation a en effet été rapidement lancé sur Weibo, un réseau social chinois, après l'accident. Un appel entendu par des dizaines de personnes bouleversées par le sort réservé à ces pauvres bêtes.

Affamés et déshydratés, ces centaines de chats ont eu une chance inespérée. Grâce à la mobilisation des habitants de la ville, qui leur ont apporté lait, eau et nourriture, la plupart d'entre eux a survécu. Mais, hélas, certains étaient trop faibles pour lutter.

Parmi les animaux sauvés, plusieurs ont été achetés par des riverains à leur propriétaire. L'association Changsha Small Animal Protection a pris en charge tous les autres.

Bien sûr, donner de l'argent au bourreau qui s'apprêtait à les sacrifier fut très douloureux pour les volontaires qui ont ramené des chats chez eux. Mais il n'y avait aucun autre choix pour les sauver, souligne l'association Care for chinese animals.

De nombreuses photos des chats sauvés mardi ont été partagées sur Weibo et publiées dans la presse. Des images très difficiles à regarder, voire insoutenables...

Aujourd'hui, aucune loi ne condamne la vente et la consommation de viande de chats aux restaurants en Chine.

Malgré le combat mené depuis des années par les associations pour obtenir enfin une loi, quelque 4 millions de chats sont tous les ans abattus pour leur viande en Chine.


©️ China Foto Press

©️ China Foto Press

©️ Alpha Press

©️ Reuters]

©️ Alpha Press

©️ Weibo

©️ China Foto Press

©️ Weibo



WAMIZ 18/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...