Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Antarctique: six hommes dans un canot sur les traces de Shackleton

Messages recommandés

Un aventurier anglo-australien qui s'est illustré en rééditant l'expédition antarctique de Douglas Mawson a pris la mer jeudi pour tenter la traversée de l'océan Austral à bord d'un modeste canot. Et cela dans les circonstances périlleuses vécues par Ernest Shackleton en 1916, un navire d'assistance excepté.

Tim Jarvis et cinq coéquipiers ont quitté l'île de l'Eléphant, à la pointe de l'Antarctique, pour la Géorgie du Sud, sur une réplique du "James Caird", le canot de sauvetage à bord duquel Shackleton était parti chercher du secours après le naufrage de son navire prisonnier des glaces. Les deux îles sont distantes de 800 milles marins (1480 km).

Les conditions de départ sont bonnes avec des vents modérés et une mer favorable mais l'expédition devrait rapidement rencontrer les grands périls des mers du Sud, baleines, icebergs et murs d'eau.

Les six aventuriers n'emportent que le strict équipement de survie et de navigation ayant permis à Shackleton d'atteindre la Géorgie du Sud, dans l'Atlantique sud. Après environ 16 jours de mer, ils devront franchir le relief de l'île qui culmine à 900 mètres, pour découvrir l'ancien port baleinier de Stromness.

"Nous sommes conscients des dangers mais nous croyons en notre petit bateau, notre formidable équipe et l'esprit et le courage qui nous animent pour honorer la légende de Shackleton", a déclaré Yom Jarvis.

Un bémol, tout de même, à l'aventure: le canot sera escorté par un navire d'assistance.

En 1914, Ernest Shackleton avait lancé "L'Endurance" à l'assaut des mers du Sud, avec 27 hommes à bord, dans l'espoir de traverser l'Antarctique à pied, entre la mer de Weddell et la mer de Ross. L'aventure a duré deux ans. Elle s'est soldée par un échec mais l'épopée de Shackleton dans l'enfer blanc devait entrer dans la légende.

Cliquez ICI pour lire l'histoire d'Ernest Shackleton


ROMANDIE.COM 24/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expédition anglo-australienne qui a pris la mer à bord d'une modeste embarcation il y a un peu plus de dix jours pour revivre l'épopée héroïque d'Ernest Shackleton dans l'océan Austral en 1916 a touché terre lundi. Tim Jarvis et cinq coéquipiers ont accosté à Peggotty Bluff, sur l'île de Géorgie du Sud, dans l'Atlantique sud.

C'est à dire à l'endroit où Shackleton et ses hommes avaient débarqué du "James Caird" après le naufrage de "L'Endurance" prisonnière des glaces en Antarctique.

Tim Jarvis avait quitté l'île de l'Eléphant, à la pointe de l'Antarctique, le 24 janvier. Les deux îles sont distantes de 800 milles (1480 km).

Les aventuriers n'ont emporté que le strict équipement de survie et de navigation ayant permis à Shackleton de réaliser son exploit. Les 12 jours de navigation ont précisément mis à rude épreuve "l'endurance" de l'équipage, a confié Tim Jarvis.

"Il était impossible de rester au sec. La protection à la cire s'est révélée inefficace", a-t-il confié. "Sous le pont, le bateau était constamment humide et être de quart vous exposait directement aux éléments. Il est arrivé qu'une grosse vague balaye le pont. L'eau s'engouffrait par l'écoutille et trempait tout à l'intérieur", a-t-il dit.

La prochaine étape consistera pour trois hommes à franchir le coeur montagneux de l'île afin d'atteindre l'ancien port baleinier de Stromness où fut donnée l'alerte.

En 1914, Ernest Shackleton avait lancé "L'Endurance" à l'assaut des mers du Sud, avec 27 hommes à bord, dans l'espoir de traverser l'Antarctique à pied, entre la mer de Weddell et la mer de Ross.

L'aventure a duré deux ans. Elle s'est soldée par un échec mais l'épopée de Shackleton dans l'enfer blanc devait entrer dans la légende.

Cernée puis écrasée par les glaces en décembre 1915, "L'Endurance" est abandonnée. Shackleton se réfugie sur Elephant Island, à la pointe nord de la calotte antarctique, puis monte une expédition à bord du petit bateau "James Caird" dans l'espoir de rejoindre South Georgia Island. Il reviendra quelques mois plus tard secourir le reste de l'équipage.



ROMANDIE.COM 4/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...