Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Cougar de l'Est des Etats-Unis : espèce officiellement éteinte.

Messages recommandés



Ce superbe animal a disparu : espèce déclarée éteinte




Article traduit de l'anglais par moi-même. L'information est sérieuse mais la traduction peut certainement être améliorée.

Mercredi dernier, donc le 2 mars 2011, le cougar (ou puma) « oriental » de la côte Est des Etats-Unis, a été déclaré officiellement espèce éteinte après avoir longtemps été placée comme menacée d’extinction.

Avant cette décision, plusieurs personnes ont cru que ce cougar, appelé aussi chat des montagnes, échappait au regard de l’homme car il a été vu seulement 108 fois entre 1900 et 2010 et aucun témoignage n’a pu être confirmé. Cela lui a valu le surnom de chat fantôme. Il était aussi . Parmi ceux signalés, il semblerait que ce soient des cougars « occidentaux » tachetés qui aient été aperçus durant leur migration, ou des cougars captifs rendus à la liberté…

En 2007, l’'UWFWS a commencé une enquête. Au vu de l’ensemble des résultats (photos, vidéos, relevés d’empreintes (traces), des témoignages oculaires et des rapports d’accidents de la route), la certitude est qu’effectivement cette espèce est éteinte. Cela fait 70 ans que le dernier animal de cette espèce a été vu, avec certitude dans le Maine…

Il fut une époque où le cougar oriental prospérait… mais il a été victime d’une chasse trop importante (abusive). Les individus survivants ont aussi souffert du déclin de leur proie principale : le cerf à queue blanche. Depuis la disparition de ce prédateur, la population des cerfs est en forte et constante augmentation ; ce qui entraîne un déclin de la « santé » des forêts de l’Est. Certains experts croient (ou espèrent) que le cougar occidental pourra prendre la place laissée vacante par le cougar oriental…

Certaines organisations, comme le Couguar Rewilding Foundation, souhaitent voir la réintroduction de loups et de cougars, mais s’attendent à rencontrer des difficultés de la part d’opposants. Pourtant nos écosystèmes s’effondrent, en haut et en bas de la Côte Est… Ils s’effondrent parce qu’il y a trop de cerfs à queue blanche … On ne laisse pas (ou ne permet pas) à nos forêts se régénérer, dit Christopher Spatz, président de l’association. Il a ajouté que les loups et les cougars réduiraient naturellement la population des cerfs par la prédation directe…

Texte original :
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne rencontrera plus jamais de couguar de l'est américain



J'ai trouvé un article plus officiel à propos du cougar de l'Est des Etats-Unis.

Le cougar de l'est américain n'est plus. Le service des Etats-Unis de la pêche et de la faune a annoncé la disparition de l'espèce

Le couguar de l'est, un puma originaire d'Amérique du Nord était considéré en danger critique d'extinction depuis 1973. Pourtant, son existence était déjà remise en question à l'époque, tant le nombre d'individus était infime. Surnommé le "chat fantôme" par des scientifiques qui n'avaient jamais vraiment pu l'observer depuis les années 1930, il est désormais classé comme espèce éteinte.

L'USFWS (service américain de la pêche et de la faune sauvage) a rendu le 3 mars 2011 un rapport dans lequel il analyse les possibilités que le couguar de l'est américain soit toujours en vie... Le résultat est accablant. Bien que quelques personnes aient affirmé avoir aperçu le fameux couguar, le bilan réalisé conclut qu'il s'agit certainement de pumas de l'ouest ou du sud qui auraient migré.

La disparition de cette sous-espèce au cours du vingtième siècle est majoritairement imputable à la diminution des zones habitables et à la chasse. En 1990, la Californie a même voté l'interdiction de la chasse au puma, bien que l'animal soit encore considéré comme un danger pour les populations. Néanmoins, il est possible que le puma de l'est américain ait disparu entièrement peu de temps après qu'on l'ait découvert.

Si on croise encore de nos jours de nombreux pumas en Amérique du Nord ou du Sud, ce sont certainement d'autres sous-espèces, qui ne sont pas toutes en danger d'extinction. Toutefois, il ne reste que moins de 200 pumas originaires de Floride, peut-être le prochain candidat à cette funeste destinée.

Source : Mathilde Chevallier,L'internaute 4/03/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...