Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : quand des chiens sont sauvés in-extrêmis !

Messages recommandés

L'histoire est racontée par une bénévole d'un refuge d'animaux en Floride.



En tant que bénévole pour un refuge (pratiquant l'euthanasie), je vais de cage en cage prendre les chiens pour une promenade et aide les gens qui viennent pour adopter un chien. Ce refuge recueille 24.000 chiens et chats chaque année. Malheureusement, en raison du manque de place, la moitié d'entre-eux sont euthanasiés. Les chiens ont environ une semaine pour être adoptés ou secourus par des groupes de secours. C'est ce qui se passe partout aux Etats-Unis dans les refuges et nous devons, tous ensemble, agir pour mettre un terme à cette horrible tragédie.

Ce jour-là, je passe d'abord devant la cage 7. C'est un gros chien noir. Je m'arrête et regarde les documents le concernant et constate qu'il est là depuis près de 9 jours... Pour lui, je me suis dit qu'il y avait peu d'espoir ! Je le prends pour le faire jouer dans la cour... Il est jeune, sympathique, affectueux et beau. Tandis que je jouais avec lui, je pensais : ce merveilleux chien va être mis à mort sans qu'il ait commis la moindre faute, c'est probablement son dernier jour de vie... Après un moment, je le ramène dans sa cage et m'occupe du chien suivant.

Le chien de la cage N°7 - Photo Be Kind to Animals


Une demi-heure plus tard, un couple se dirige vers moi et me demande : où est le chien de la cage 7 ? J'y vais et constate qu'il n'est plus là. Je me dépêche et demande à un membre du refuge où était le chien. Celui-ci appelle avec son talkie-walkie et demande où se trouve le chien. Nous sommes alors informés qu'il a été amené dans la salle d'euthanasie, son temps étant écoulé... Il est même déjà sous sédation, l'aiguille fatale prête à être insérée... Fait remarquable, le personnel du refuge a immédiatement stoppé la procédure !

On nous a dit que cela prendrait environ une demi-heure pour "relancer" le chien afin qu'il ait sa chance pour ête adopté... Les adoptants potentiels ont accepté d'attendre. Et, un peu plus tard, il est reparti avec sa nouvelle famille ! Oui, la vie de ce doux chien a été épargnée mais la plupart n'ont pas cette chance...

Beucoup d'animaux sont mis à mort partout dans les refuges du pays et les gens ont la fausse idée que seules "de mauvaises personnes y travaillent". Ce n'est pas vrai du tout. La plupart des employés des refuges se soucient beaucoup des animaux et font tout leur possible pour qu'ils soient bien traités durant leur "temps" et aussi (surtout) leur trouver des abris sûrs. C'est vrai, toutefois, que quelques-uns succombent à la maladie, des suites de combats de chiens, à l'anxiété, la peur ou la dépression.

Le seul moyen pour arrêter cette horreur est d'arrêter la reproduction à but "lucratif" : ARRETEZ d'acheter des chiens dans les animaleries et sur internet. Il faut imposer des règles strictes et des lois sur l'élevage.

Ce n'est pas la faute des refuges. Au moins, ce sont des lieux où un animal de la rue a un endroit chaud pour dormir, un endroit où il pourra recevoir des soins et avoir la chance d'être adopté pour avoir sa maison pour toujours...



Princesse, une chienne ayant été gravement négligée, est un autre chien sauvé à la dernière minute et bénéficie aujourd'hui d'une merveilleuse vie grâce aux bénévoles de Be Kind to Animals (photo Be Kind To Animals)




CARE2 14/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...