Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des GPS pour protéger les jaguars sauvages au Brésil

Messages recommandés

Un projet scientifique qui a débuté au Brésil consiste à installer un collier GPS autour du cou d’un jaguar sauvage afin de protéger cette population de félins. Ils sont en effet actuellement en voie de disparition.

Les jaguars sauvages se font de plus en plus rares sur les grands espaces du Brésil, aujourd’hui envahie par les plantations de soja et l'élevage de bovins. Pour protéger ces félins, un projet scientifique qui consiste à mettre un collier muni d'un GPS à un spécimen a été mis en place. Après avoir piégé et anesthésié un spécimen de 95 kg (baptisé Xangô), celui-ci a été remis en liberté dans son habitat, un collier autour du cou.

"Avoir trouvé ce jaguar sauvage en excellente santé à 80 km seulement de la capitale du Brésil est une surprise fantastique", a déclaré à l'AFP Leandro Silveira, président de l'Institut Jaguar. La pose du collier sur Xangô a été suivie de près par des techniciens de l’Institut de l'environnement et réalisée dans le plus grand secret.

Grâce à la géolocalisation de Xangô, il devient possible de protéger l’espèce en surveillant ses déplacements. La chose est d’autant plus importante que Xangô est un jaguar noir, un spécimen encore plus rare.

Tout en protégeant Xangô, l'ONG Nex s’apprête à relâcher dans la nature Feira, un jaguar capturé bébé en Amazonie par des chasseurs, il y a deux ans. La chose s’avère ardue car, "dans la plupart des cas, la réintroduction des grands félins dans la nature a échoué, même en Afrique, mais nous allons essayer". En effet, habituellement, "la mère passe deux ans à apprendre à chasser à son petit. Quand cela se produit, l'animal (bébé) ne survit pas dans la nature".

Pour préserver son instinct, Feira a été élevé dans une enceinte spéciale où il a été entraîné à chasser et à craindre les humains. Cinq autres jaguars d’Amérique latine devraient également être prochainement relâchés.


----->C'est un bonne chose. Toutefois j'espère que ce relâcher sera effectué dans une zone protégée... A mon avis, bien que j'ignore comment cela se pratique en règle générale, les relâchages devraient s'effectuer par étape afin d'obtenir davantage de succès ! La première, comme c'est le cas habituellement est de réadapter l'animal à la vie sauvage. La seconde élargir le champ d'action par un relâcher dans une zone protégée pourvue de proies nécessaires, ensuite élargir l'espace du terrain de chasse de l'animal avant de le laisser partir dans la nature... Cela serait peut-être onéreux puisqu'il faut délimiter ces espaces, mais permet à l'animal de prendre ses repères plus aisément... Concernant cette information, espérons qu'avant de le relâcher les autres compagnons de Feira, il sera attendu le temps nécessaire pour voir comment il s'adapte. Sinon cette opération de sauvetage pourrait être réduite à néant en l'absence du recul nécessaire pour corriger les éventuelles difficultés... C'est mon point de vue...


MAXISCIENCES 27/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...