Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

CIWEM : un concours photo pour sensibiliser et tirer la sonnette d'alarme

Messages recommandés

Chaque année, le CIWEM (The Chartered Institution of Water and Environmental Management) organise un concours afin de récompenser les meilleures photographies et vidéos ayant pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Voici une sélection des œuvres candidates à l’édition 2013.

Des images pour faire changer le monde. Voici l’objectif que s’est fixée l’organisation britannique CIWEM à travers l’organisation de son concours annuel. Forte de son succès, la compétition rassemble à chaque édition de très nombreuses candidatures de tout âge et venant des quatre coins du monde. Celle de 2013 ne déroge pas à la règle. Cette année ce sont plus de 3.000 œuvres photographiques et vidéos qui ont été soumises à l’œil expert du jury.

Pour l’heure, les juges ont mis en exergue une grande série de productions qui feront l’objet d’une exposition prévue pour séjourner du 10 avril au 3 mai auprès de la Royal Geographical Society à Londres. Les projets ont été sélectionnés selon des critères tels que l’efficacité de l'impact, la composition, l'originalité et la technique. Les trois grands vainqueurs du concours, à savoir de photographe environnemental de l’année, le jeune photographe environnemental de l’année (pour les moins de 18 ans) et le réalisateur environnemental de l’année (pour les vidéos), seront annoncés le 9 avril lors d’une cérémonie privée.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les clichés en compétition. A travers une sélection d’images, transparaissent de nombreuses problématiques comme l’innovation, le développement durable, la biodiversité, la pauvreté, le changement climatique, les droits de l'homme, l’agriculture, les catastrophes naturelles ou encore la croissance démographique.

L’événement "s'est rapidement imposé comme une exposition exceptionnelle d’images qui illustre la complexité et l'humanité qui sous-tend la réalisation urgente de certains des défis dans la société" conclut dans un communiqué Nick Roberts, Directeur de la Stratégie Atkins un des leaders mondiaux en terme d’ingénierie et design, et également partenaire du concours.


Concours photo CIWEM : cette image a été proposée par Alessandro Grassani. Elle représente une enfant vaquant dans une rue de Oulan Bator, en Mongolie. Les enfants issues de familles nombreuses n'ont pas la possibilité de fréquenter l'école.


Concours photo CIWEM : ce cliché, baptisé Les survivants a été capturé en 2011 par le photographe GMB Akash. Il s'agit d'un vieux bâtiment de la banlieue de Dhaka au Bangladesh.


Concours photo CIWEM : cette image, a été réalisée par Lu Guang à Huolin Gol, en région autonome de Mongolie-Intérieure. Les sculptures ont été créés pour remplacer les vrais animaux dont l'élevage est compromis par la pollution des mines de charbon.


Concours photo CIWEM : cette image a été capturée par Zoltan Balogh, au niveau du village Bokod près du lac de refroidissement de la Centrale de Oroszlany, en Hongrie. Au loin, on aperçoit la centrale électrique.


Concours photo CIWEM : cette image a été prise à Hong Kong en 2010 par le photographe Stuart Chape.


Concours photo CIWEM : une fois par mois, les ex résidents de Fukushima sont autorisés à rentrer chez eux pour vérifier que tout est en ordre et se procurer leurs effets personnels. Pierpaolo Mittica a immortalisé un de ces retours dans la zone interdite.


Concours photo CIWEM : le commerce des déchets électroniques au Ghana est devenu une activité lucrative qui permet de gagner des millions au contraire du recyclage professionnel généralement assez cher. La photographie a été prise par Kai Löeffelbein.

crédits photo : CIWEM environmental photographer of the year 2013




MAXISCIENCES 3/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...