Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bonne nouvelle ! La fin des ours dansants en Inde!

Messages recommandés

WSPA nous informe que la fin d'un pratique cruelle infligée aux ours en Inde est proche. Le rideau finanl de ce "divertissement" est sur le point de tomber.

C'est grâce à des campagnes de sensibilisation sur place et à travers le monde grâce à des pétitions que ce résultat a pu être obtenu. L'un des principaux acteurs de la réussite remercie toutes celles et tous ceux qui y ont participé... Cette réussite justifie de signer les pétitions même quand celles-ci concernent des espèces loin de chez nous ou d'autres lieux inconnus. Chaque voix compte !

Retour sur la chronologie des faits :

1992 : Votre indignation quant au traitement misérable des ours à travers le monde a inspiré le lancement de notre campagne "Libération". Les premiers triomphes ont été l'interdiction des ours dansants en Grèce et en Turquie et le retour à la vie naturelle de ces animaux qui ont souffert dans des sanctuaires financés par WSPA.

Les chaînes cruelles: Un ours dansant gardé en captivité en dehors de la maison de son propriétaire. ©️ WSPA

1995 : En réponse à d'innombrables rapports de touristes en détresse sur le sort des ours dansants en Inde, WSPA a financé une enquête pour connaître le nombre exact d'ours forcés à danser.

1997 : L'enquête, menée par la Wildlife SOS (une ONG indienne), a trouvé 1200 ours dansants dans les rues de l'Inde, dont la plupart ont été trouvés dans les zones touristiques. Des problèmes de santé étaient monnaie courante, dont la cécité. L'enquête a également révélé que près de 100 oursons étaient prélevés dans la nature chaque année pour alimenter cette "industrie". La négligence dans les soins et la déshydratation occasionnaient de nombreux morts parmi eux avant même d'avoir été vendus pour devenir à leur tour des ours dansants. Ce «divertissement» était responsable non seulement de souffrances mais mettait également la population des ours sauvages de l'Inde en grand péril.

. Les débuts: En 1997. Il y avait environ 1.200 ours dansants principalement dans les zones touristiques - en particulier autour de Agra et du Taj Mahal ©️ WSPA

2000 : Nous avons réussi à convaincre le gouvernement indien avec Wildlife SOS de céder une partie des terres près d'Agra pour construire un sanctuaire pour sauver les ours. Cela a pu se faire grâce à de généreux dons et l'appui d'autres organisations.

2002 : Le sanctuaire était prêt pour accueillir ses premiers ours et sa gestion confiée à Wildlife SOS. Depuis, le sanctuaire des ours a été agrandi, ce qui en fait aujourd'hui le plus grand dans le monde.

2004 / 2007 : Avec l'aide préciseuse des donateurs, peut-être vous, l'organisation a fait des campagnes pour attirer l'attention du public sur la cruauté de la danse des ours. Pour cela des panneaux et des affiches ont été apposés dans les lieux touristiques importants, invitant les gens à ne pas aller regarder les ours dansants ou donner de l'argent pour de tels spectacles. Un travail de fond a été également réalisé, en partenariat de protection de la faune indienne (WTI), pour inciter le gouvernement indien à faire appliquer la loi sur la protection des ours dans la nature et de faire comparaître les braconniers devant la justice.

La sensibilisation: affiches WSPA mettant en en garde les touristes de la cruauté infligée aux ours dansants. ©️ WSPA / Iris Souza

2006 : Toujours grâce à la générosité des donateurs, un programme de remplacement des moyens subsistance a été mis en place. Grâce à celui-ci, nous avons incité les propriétaires à nous céder les ours en échange de moyens légaux de subsistance. L'agriculture et les services de taxi pousse-pousse, sont quelques-uns des moyens proposés et que font, à fin 2012, 51 anciens propriétaires d'ours et un "négociant" de la faune sauvage...

Une vie différente: Tammana, la fille de l'ancien propriétaire d'ours Mohammad Sovrati a pu aller à l'école lorsque son père s'est joint au système de moyens de subsistance alternatifs. ©️ WTI


2008 : Avec WTI nous avons également introduit le concept du bien-être animal dans les zones rurales. Le théâtre de rue et des jeux ont permis de mettre en évidence la cruauté infligée aux ours dansants et le risque pour l'Inde de voir sa population d'ours mise en danger en les arrachant à leur état sauvage.

Une bonne performance: Dans les zones rurales, le théâtre de rue est un moyen efficace de faire passer notre message. ©️ WTI

2009 : La générosité des donateurs des défenseurs de la cause animale et des ours en particulier, a permis, en collaboration avec le WTI, de former 816 agents forestiers et de bénévoles communautaires dans quatre Etats de l'Inde dans la lutte anti-braconnage et les méthodes pour arrêter ce commerce à sa source. Une affaire mémorable de 2011 : une force composée de volontaires anti-braconnage a capturé six braconniers et aidé la police à les faire traduire en justice.

2010 : Les résultats d'une enquête menée avec le WTI, font apparaître qu'il restait seulement 10 à 15 ours dansants en activité et que ces derniers étaient dans les zones rurales du Bihar et de l'Orissa et autour de la frontière népalaise. Ces résultats nous ont apporté beaucoup de joie...

2012 : Votre part pour mettre fin à la cruauté de la danse des ours a été reconnue par le gouvernement indien, en novembre, quand il a annoncé son plan d'action national pour la conservation des ours et leur protection du bien-être... Le travail sur le projet a été financé en grande partie par la WSPA et a fait partie de l'équipe qui a aidé à le mettre sur pied... .

2013 : Près de 400 ours sauvés d'une vide de "danse" reçoivent des soins et un traitement particulier dans les centres gérés par la Wildlife SOS, International Animal Rescue and Free Bears, avec le soutien du gouvernement indien. Sans votre aide fantastique ces ours n'auraient jamais pu avoir un avenir meilleur...

Retour à la vie naturelle: Les ours vivant en liberté dans la nature. ©️ Dr. Gupta Brij Kishor


WSPA 29/3/2013 - CARE2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...