Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Que veulent dire les petites léchouilles ou les petits bisous de nos poilus?

Messages recommandés

Il arrive que notre petite panthère de salon nous fasse une petite léchouille, comme un petit bisou. Cela a-t-il une signification particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive à certains chats de nous faire comme un petit bisou sur la joue, le nez, l'oreille... On peut détester (langue râpeuse) ou au contraire trouver ce geste adorable...

Ce peut-être bien sûr un geste d'affection, mais pas seulement ! Il existe plusieurs raisons qui peuvent l'expliquer...

Tout d'abord, minou peut être attiré par l'odeur de notre transpiration... Notre peau dans ce cas est acide et couverte de sels minéraux... Et les minous, en général, apprécient soit par manque ou juste par goût. Peu importe la raison, mais dans ce cas, votre chat léchera de préférence le cou, le visage, les bras, voire sous les aisselles, les pieds ou tout autre parcelle de peau qu'il pourra atteindre...

Il y a aussi le phénomène de l'imitation. N'oublions pas que nos adorables boules de poils font l'apprentissage de la vie de chat en observant et en imitant leur mère et/ou d'autres chats adultes. Donc quand ils nous voient embrasser, les embrasser, embrasser nos amis, la famille... et sans comprendre (bien évidemment) les raisons, on peut supposer qu'ils peuvent vouloir "entrer" dans notre clan en adoptant alors nos codes ... et nous faire une petite léchouille ou carrément nous lécher à grands coups de langue (ce qui est tout de même rare chez le chat !). Ils peuvent aussi adopter ce geste à l'égard de leurs semblables ou d'une autre espèce animale qu'ils ont l'habitude de côtoyer.

Autre supposition, faire la toilette ou lécher un congénère revient à lui montrer son respect ou à le réconforter selon que dans la hiérarchie sociale en place, il est au-dessus ou au-dessous de lui. Par exemple, Fox (un de mes chats) en léchant Cheyenne plus âgé et arrivé avant lui, lui montre qu'il le respecte. En revanche, en léchant la petite dernière sur la tête, il lui rappelle qu'il est au-dessus d'elle et ne doit pas tenter de prendre ses acquis (la gamelle, son coin repos favori....). Forme de respect ou de remise en place, tout dépend du contexte et qui reçoit les fameuses léchouilles...

Et ce n'est pas tout, il y a l'hygiène et l'entraide... Dans une communauté de chats, il est fréquent (sous réserve de l'entente) que chacun fasse ou aide un congénère à faire sa toilette, notamment aux endroits les moins accessibles : derrière les oreilles, sur la tête, le visage... difficiles à atteindre avec sa propre langue... (les chats utilisent en général l'une des pattes avant qu'ils lèchent au préalable) En retour, ce dernier lui rendra la pareille aussitôt après ou à un autre moment...

Conclusion : il est difficile de dire que nos petits félins léchouilleurs le font uniquement pour nous prouver leur affection... Mais on peut quelque part être certain(e) que ces bisous-léchouilles sont tout de même des preuves d'amour, comme pour nous dire : je t'aime de tout mon petit coeur de chat !

Le mieux est, dans ce cas précis, de ne pas à chercher à comprendre et de profiter du moment présent....


Wamiz 26/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je vais en surprendre plus d'un(e)... Ma petite reine Océane faisait réellement des bisous du bout de sa langue ou juste en nous touchant avec le bout de son nez soit sur la joue, soit sur les lèvres !

Tout bébé, à peine quelques jours, ma fille (grande ado) s'était prise d'amitié avec elle et lui a appris quelques tours... Le bisou en faisait partie. Elle nous sautait carrément dans les bras pour nous prodiguer ce geste affectueux... Elle a continué à le faire quasiment jusqu'à son dernier souffle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...