Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Fondation 30 millions d'amis vient en aide aux primates du Congo-Brazzaville

Messages recommandés

L’association HELP Congo agit en Afrique Centrale pour assurer aux chimpanzés victimes du braconnage un avenir meilleur. La Fondation 30 Millions d’Amis lui a accordé une aide de 10 000 euros pour l’année 2013.

En 1990, une Française révoltée par la condition des chimpanzés en République du Congo - appelé également Congo-Brazzaville - crée HELP Congo (Habitat Ecologique et Liberté des Primates) : le domaine d'action de cette ONG est la protection des singes et de leur habitat, aujourd’hui menacé par les activités humaines.

«Notre mission première est l’accueil de chimpanzés issus du braconnage et leur réintroduction en forêt afin de renforcer l’effectif des populations sauvages, explique la primatologue et responsable France HELP Congo. Mais comme on ne peut réintroduire un chimpanzé dans une forêt inexistante, nous avons mis en place un deuxième axe majeur : un reboisement de la zone déforestée du Parc National de Conkouati-Douli, afin de régénérer la couverture végétale et d’instaurer un corridor naturel permettant le retour de la faune sauvage.»

Déforestation, agriculture intensive, forages pétroliers, exploitations minières : autant de facteurs qui réduisent considérablement l’espace de vie des grands singes. «Plus une entreprise s’enfonce dans une zone isolée à la recherche de ressources naturelles, plus elle ouvre des routes pour faciliter le transport des extractions, précise la jeune femme. Et elle facilite en même temps le transport des braconniers dans des zones jusque-là isolées. En détruisant cet habitat, les chimpanzés perdent espace de vie, nourriture... et les populations restantes se retrouvent isolées, vouées à disparaître.» 90 % de la population a disparu au cours des 50 dernières années selon l'UICN*, qui a classé le chimpanzé parmi les espèces en danger.

Mais ce n’est malheureusement pas le seul danger auxquels les primates sont confrontés. Comme dans de nombreuses régions du monde, le trafic illégal fait des ravages : «Les adultes sont chassés pour leurs viandes, pour les fétiches, et les plus jeunes sont vendus comme animaux de compagnie sur les marchés» déplore la primatologue. 

La vocation de HELP Congo est donc également de sensibiliser les hommes et d'informer les populations locales : «Nous menons un projet de sensibilisation à la conservation de la biodiversité, un projet de protection de la biodiversité par la recherche scientifique, et enfin le développement d’un écotourisme contrôlé et responsable». Une mission de longue haleine, car au Congo, «la viande de chimpanzé est toujours très appréciée. Il est difficile de réussir à changer les mentalités» poursuit-elle.

La Fondation 30 Millions d'Amis soutient cette association - pionnière dans la protection des grands primates africains - à hauteur de 10.000 euros pour l'année 2013. Une aide qui sera consacrée à leur bien-être : «Nos chimpanzés ont besoin de soins en permanence, et il en est de même pour les orphelins que nous accueillons» conclut la jeune femme.

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Visitez le site de l'association HELP Congo


30 millions d'amis 29/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...