Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux se regroupent à Elouges : pourquoi ?

Messages recommandés

Un impressionnant nuage d'étourneaux a été observé fin mars à Elouges. D'après un ornithologue de Natagora, ils sont plusieurs dizaines de milliers. Mais pourquoi ces oiseaux se regroupent-ils de la sorte ?

"Une impressionnante vague d'oiseaux passe au-dessus du village tous les soirs depuis une semaine", nous a confié Doriana en nous transmettant, via notre page "Alertez-nous", sa séquence vidéo filmée à Elouges, dans le Hainaut, fin mars. Sur les images, on observe un important nuage d'oiseaux qui suit une direction bien précise.

Jean-Yves Paquet, ornithologue chez Natagora, a accepté d'analyser le phénomène pour nous expliquer pourquoi un tel rassemblement d'oiseaux est observé depuis plusieurs jours dans cette région. "C'est ce qu'on appelle un dortoir communautaire. Les oiseaux, dans ce cas des étourneaux, se regroupent pour passer la nuit. Ici, ils sont plusieurs dizaines de milliers. Ils se dirigent sans doute vers une forêt ou une roselière".

(vidéo d'illustration. Pour voir la vidéo accompagnant l'article, cliquez sur le lien source en bas à gauche).

Pourquoi les étourneaux se regroupent-ils ainsi pour passer la nuit ? "Ce n'est pas propre aux étourneaux, mais dans nos régions, un tel rassemblement, ça ne peut-être que des étourneaux. Le dortoir communautaire a plusieurs fonctions. Un tel rassemblement dissuade déjà les prédateurs, donc ils se protègent de par leur masse. Les oiseaux ainsi groupés gagnent aussi en chaleur. Et cela a aussi une fonction sociale car ils échangent des informations sur les sources de nourriture", a ajouté Jean-Yves Paquet.

Un tel nuage d'oiseaux se révèle très spectaculaire à observer. Pourtant, d'après l'ornithologue, même si cela reste rare, ce n'est pas exceptionnel. "Une fois que les oiseaux se sont réunis en dortoir communautaire, ils le referont avant chaque nuit jusqu'à ce qu'ils migrent.

Il y a quelques dizaines d'années, on pouvait observer des nuages d'étourneaux encore plus impressionnants, avec parfois des millions d'oiseaux. Mais des campagnes ont été menées pour en éliminer, principalement pour protéger les cultures de fruits. Imaginez quand ils passaient au-dessus d'une culture de cerises, il n'en restait plus beaucoup après. Mais on voit ici que même s'il se raréfient, les étourneaux sont toujours bien présents dans nos régions", a conclu Jean-Yves Paquet.

RTL INFO 9/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...