Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : les récompenses 2013 des Growing Green Awards de la NRDC

Messages recommandés

La semaine dernière, le NRDC (Natural Resources Defense Council) a annoncé les gagnants de 2013 des Growing Green Awards. Ces prix récompensent les agriculteurs, les propriétaires d'entreprises, et des personnes audacieuses qui contribuent à transformer le système alimentaire de l'Amérique. Chacun d'entre eux a été un pionnier dans la façon de fournir de la nourriture qui nourrit les familles et restaure l’environnement en même temps.

C’est la 5ème année que le NRDC organise la cérémonie «de croissance verte» qui contribue, chaque année, à attirer un plus grand nombre d’agriculteurs bios, des intendants de l’environnement et des dirigeants d’entreprises soucieux de justice sociale.

Le secteur de l’alimentation durable est en croissance exponentielle dans tout le pays parce que les américains sont de plus en plus exigeants en matière de choix. On assiste à un changement radical dans ce que les gens veulent en terme de nourriture :

- Ils veulent des aliments qui ne contribuent pas à la pollution de l'eau et au changement climatique.
- Ils ne veulent pas d’aliments source de problèmes de santé comme le diabète et le cancer.
- Et ils veulent des aliments qui soutiennent une économie locale dynamique et permettent aux agriculteurs de garder leurs terres.

Cette transformation est très optimiste. Les gens commencent à se rendre compte qu’en changeant leur façon de manger, ils peuvent agir sur le système alimentaire . On peut cultiver des aliments qui sont bons pour la santé individuelle, pour la collectivité, et bons pour la planète !

Le prix, pour l’alimentation (Food Producer Award), revient cette année au producteur de porc [b]Russ Kremer du Missouri.[/b] Il y a deux décennies de cela, il a contracté une infection résistante aux antibotiques qui a failli le tuer. Cette expérience de « mort iminente » l’a incité à cesser d’utiliser des antibiotiques dans l’alimentation animale et a fait appel à une foule d’autres pratiques durables, de façon rentable, pour élever des porcs sains. Maintenant il dirige une énorme exploitation avec succès et a créé une coopérative de plus de 50 membres qui encourage les autres producteurs à élever le bétail sans antibiotiques.

Brianna Almaguer Sandoval a remporté le prix du jeune leader alimentaire (Young Food Leader Award). Elle avait constaté combien il était difficile de trouver des aliments frais et sains dans les communautés urbaines de Philadelphie. Au lieu d’envoyer les gens chercher leurs fruits et légumes au loin, elle a décidé de faire venir la bonne nourriture dans les commerces locaux que les gens fréquentaient. Elle a contribué au lancement de la santé Food Trust Initiative Corner Store et offert aux propriétaires de magasins un support éducatif, des outils et le soutien financier dont ils avaient besoin pour stocker des produits frais. Sous sa direction, le programme est passé de 11 magasins à plus de 680 en Pennsylvanie et au New Jersey.

Lorsque la ville de Los Angeles a menacé de raser le plus grand jardin potager communautaire en 2003, le vainqueur du prix de la justice alimentaire (Food Justice Award) [b]Tezozomoc[/b] a pris la défense de sa communauté. Il rallia 350 jardiniers latino-américains qui nourrissaient leur famille avec les produits du jardin du Centre-Sud et s’est engagé dans l'une des batailles les plus importantes de l'Amérique pour l'utilisation agricole des terres urbaines. Tezo croit fermement en la puissance de l'agriculture urbaine pour fournir des aliments sains et des possibilités économiques auxquelles les gens ont droit. Il dirige maintenant une coopérative biologique pour les producteurs latino-américains et d'autres minorités qui fournissent des produits frais à des programmes alimentaires de Los Angeles, des marchés fermiers, et dans les quartiers mal desservis.

Larry Jacobs, qui a gagné le prix «Leader des affaires» (Business Leader Award), s'engage à protéger les travailleurs agricoles et les consommateurs des pesticides dangereux. Après avoir été accidentellement empoisonné par les pesticides agricoles dans sa jeunesse, Jacobs a décidé de cultiver sans produits chimiques toxiques. La ferme qu'il a fondée en Californie, à Pescadero, est maintenant la plus importante du pays pour la production de fines herbes fraîches aromatiques. La coopérative Del Cabo, que lui et sa femme Sandra ont contribué à lancer à Baja, au Mexique permet à 1.000 familles de fermiers biologiques de grandir en bonne santé, et a créé une économie locale durable.

Des produits sans pesticides à la viande sans antibiotiques ou de créateurs de fermes urbaines, tous les lauréats pour une croissance verte ont trouvé des moyens créatifs pour amener une alimentation durable à davantage de personnes. Ils nous rappellent que la nourriture que nous mangeons tous les jours peut être un outil puissant pour la préservation de nos collectivités et pour protéger notre environnement.




CARE2 11/4/2013 (Frances Beinecke)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...