Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Vol de chien : un trafic en plein essor

Messages recommandés

Chaque année, des dizaines de milliers de chiens sont volés à leurs propriétaires en France. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, faisant du trafic de chiens l’un des plus importants trafics existants, après ceux des armes et de la drogue.

Qu’ils soient de race, ou croisés, tous les chiens intéressent les voleurs, même si ceux-ci jettent le plus souvent leur dévolu sur des races à la mode, comme les Chihuahuas, les Carlins ou les Bouledogues français.


Ces chiens sont souvent revendus à des particuliers ignorant tout de l’origine de ces animaux qu’ils achètent en toute bonne foi. Certains sont moins chanceux, et sont envoyés dans des pays de l’Est de l’Europe pour [b]devenir des chiens reproducteurs dans des élevages. Les portées issues de ces chiens sont ensuite souvent envoyées en France, où elles sont vendues à des animaleries ou des particuliers.

D’autres sont volés pour être vendus à des laboratoires réalisant des expérimentations sur les animaux, ou envoyés dans des pays où sont organisés des combats de molossoïdes... Il arrive aussi que des rançons soient réclamées à des maîtres dévastés...

En 2001, rien qu’en France, ce sont ainsi 60.000 chiens qui auraient été victimes de ce trafic, indique un rapport d’information déposé à l’Assemblé nationale.

Certaines régions du pays sont plus frappées que d’autres par ce fléau, comme les Hautes-Pyrénées, le Gers, l’Ariège, la Haute-Garonne, ou encore la Haute-Savoie, des départements actuellement placées en alerte rouge.


Carte de vigilance publiée le 15 mars dernier


Témoignages :

"Deux de mes chiens ont disparu à un an d'intervalle : un Beagle prénommé Diaulle en mars 2012 sur le village de Cannelle d'Orcinu. Il était identifié avec une puce. Et un chien adopté qui nous avait été confié par un couple qui l'avait trouvé attaché à un arbre. Lui n'était pas encore identifié, nous l'avions surnommé Vagabondu. Il a disparu en l'espace d'une demie-heure sur la plaine de Peri, et l'autre en moins 10 minutes. Donc je pense que la personne a une technique très rodée et un véhicule", confie Amiciza.

"La journée la plupart du temps ma chienne reste dans notre jardin qui fait 650m² avec une clôture de 2 mètres de haut où elle y joue depuis toujours sans aucun problème. Le soir elle dort à l'intérieur. Samedi, nous sommes malheureusement rentrés plus tard que prévu... Et du coup elle était dans le jardin ! Mais jusqu'à présent nous nous sentions en sécurité dans notre jardin et nous étions loin d'imaginer un tel drame. Ce qui est le plus inquiétant c'est que s'ils sont venus spécifiquement pour ma chienne cela veut dire qu'ils nous épiaient depuis un moment... Car ma chienne n'aboie pas souvent donc comment savoir qu'un staffie se trouvait à l'intérieur ? Quoiqu'il en soit nous sommes très inquiets et très malheureux...


Quelles précautions prendre ?


- Faire pucer son animal, afin qu’en cas de vol, ou de disparition, il puisse être identifié.
- Eviter de laisser son chien seul dans une voiture, même quelques minutes.
- Ne pas laisser son animal dans le jardin sans surveillance
- Ne pas laisser son animal attaché devant un magasin, ou tout autre endroit interdit aux animaux.



Mon animal a disparu, que faire ?

Si votre chien a été volé, il est indispensable de signaler le vol auprès de la gendarmerie ou de la police, et ce le plus rapidement possible.

[color=#222222]Il faut aussi déclarer la disparition au Centre National du tatouage canin pour les chiens tatoués :
Fichier National Canin
Société Centrale Canine
155 avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers
Tel : 01 49 37 54 54
Du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h


Et auprès de la Société d'identification par radiofréquence pour les chiens possédant une puce électronique :

112-114 Avenue Gabriel PERI
94246 L'Hay Les Roses Cedex
Tel : 01 55 01 08 00


Prévenez égalementl'I-CAD, qui informera l'ensemble des vétérinaires, exerçant en France, et diffusez le plus possible d’annonces et d’affiches, avec un maximum d’informations qui permettront d’identifier plus facilement votre animal.

Sans oublier de passer des annonces dans les journaux locaux en donnant certains détails, le numéro de la puce, le lieu où votre chien a disparu. Ne diffusez pas un ou deux détails particuliers afin de pouvoir vérifier qu'il s'agit de votre chien... L'affichage dans les commerces locaux, les panneaux d'affichage, les poteaux, tous les supports possibles, mettre aussi une annonce chez les vétérinaires et informer les refuges alentours ainsi que la fourrière s'il y en une... Et aussi, dans la mesure du possible, insérez une annonce ou affichette dans les boîtes aux lettres de votre voisinage. Plus il y a de gens informés, plus vous mettrez les chances de votre côté... Et bien sûr, ne pas oublier les réseaux sociaux tels que Facebook...


WAMIZ 27/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...