Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les chimpanzés savent reconnaître les arbres fruitiers

Messages recommandés

L'intelligence des singes n'en finit plus de nous surprendre ! Des chercheurs de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) ont étudié les stratégies de collecte de fruits des chimpanzés du Parc National de Taï, en Côte d'Ivoire. Ils ont ainsi constaté que l’inspection des arbres fruitiers menée par ces singes n’avait rien d’aléatoire. Au contraire, il faisait appel à une véritable "connaissance botanique".

En voyant les chimpanzés commettre régulièrement d’apparentes "erreurs" - inspecter des arbres qui ne portaient aucun fruit -, les scientifiques ont fini par comprendre que, dans ces cas de figure, les singes, qui ne pouvaient être attirés par un stimulus sensoriel (odeur, couleur des fruits…) se fondaient sur le fait que d’autres arbres (plus précoces) de cette même espèce venaient de leur délivrer des fruits.

Ceci dénote de véritables attentes de la part des chimpanzés, qui ont donc conscience du synchronisme de la fructification pour chaque espèce d’arbre, soulignent les auteurs qui publient leur étude dans la revue Animal Cognition.

Prise en compte du taux de réussite (de découverte de fruits) et capacité à classer les fruits en espèces distinctes : telles sont, dans la tête des chimpanzés, les clés de ce comportement, estiment-ils ainsi. "Nos résultats fournissent de nouveaux aperçus sur la variété des stratégies de recherche de nourriture employées par nos proches parents les chimpanzés, et peuvent ainsi élucider les origines évolutives des capacités de catégorisation et de pensée abstraite chez les humains", conclut Christophe Boesch, directeur du Département de primatologie de l'Institut Max Planck.


----->Pourquoi toujours (ou presque) rapporter ou comparer des comportements observés chez les animaux, à des comportements humains ? La pensée "abstraite" se mesure-t-elle ? J'en doute... Puisque celle-ci est propre à chaque individu en fonction de ses propres expériences... ! Mais il est vrai que certains scientifiques ou psychanalystes sont doués pour interpréter une chose qui n'a de sens que pour eux !!!


MAXISCIENCES 14/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...