Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'agroécologie, fil rouge de la future loi d'avenir de l'agriculture

Messages recommandés

PARIS - L'agroécologie est le fil rouge de la future loi d'avenir de l'agriculture, qui est entrée en phase de concertation lundi avant une présentation en Conseil des ministres en septembre, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture.

La loi ambitionne de donner un cadre rénové à l'agriculture et de renforcer la double performance économique et écologique, explique-t-on au ministère.

- Sur le volet économique, elle prévoit par exemple de renforcer le statut des organisation de producteurs (OP) afin que leur légitimité ne soit pas contestée.

- S'agissant du volet environnemental, la loi reconnaîtra les groupes d'intérêt économique et écologique (GIEE) qui regrouperont des agriculteurs autour d'un projet visant à faire évoluer leurs pratiques voire à développer de nouvelles activités[/b].

[b]Pour réduire l'utilisation des phytosanitaires, le texte devrait mettre en place une incitation fiscale pour les agriculteurs ou un renforcement du suivi des autorisations de mise sur le marché (AMM).


Le projet de loi consacre aussi une bonne place au foncier agricole avec trois objectifs:

- lutter contre la consommation des terres agricoles,
- favoriser la pérennité des exploitations agricoles
- et encourager des installations plus durables et plus diverses.

Un sujet qui sera traité avec le ministère du Logement.

La concertation sur ce texte a commencé lundi devant le Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et agroalimentaire (CSO). D'autres instances comme le Conseil national de l'alimentation ou le Conseil supérieur de la forêt et du bois seront consultés. Le projet de loi sera ensuite présenté au gouvernement en septembre, puis au Parlement en en novembre, détaille-t-on au ministère.

L'agroécologie est le grand sujet du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui reçoit pour l'instant un accueil plutôt froid du principal syndicat agricole, la FNSEA, qui dénonce les normes environnementales auxquelles sont déjà soumis les agriculteurs.


ROMANDIE 15/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...