Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inde : un village plante 111 arbres à la naissance d'une fille

Messages recommandés

Trop souvent l'augmentation de la population humaine a un coût pour l'environnement : l'épuisement des ressources et l'empiètement humain des espaces sauvages. Mais un village pittoresque de l'Inde a adopté une tradition merveilleusement "éco-consciente" qui aide réellement à assurer un avenir plus vert à chaque nouvelle génération.

Alors que dans certaines régions de l'Inde, de nombreux futurs parents disent toujours qu'ils préféreraient avoir un fils, les membres du village Piplantri, dans l'État occidental du Rajasthan, brisent cette tendance en célébrant la naissance de chaque bébé d'une façon qui profite à tous. Pour chaque enfant de sexe féminin qui naît, la communauté se rassemble pour planter 111 arbres fruitiers en son honneur dans la commune du village.

Cette tradition unique a d'abord été proposée par l'ancien chef du village, Shyam Sundar Paliwal, en mémoire à sa fille disparue à un jeune âge.

© Landesa

Mais la plantation d'arbres n'est pas la seule façon de la communauté d'assurer un avenir meilleur pour ses filles. Selon un rapport publié dans The Hindu, les villageois mettent aussi, ensemble, environ 380 dollars pour chaque nouveau bébé et les déposent sur un compte pour elle. Les parents de la fillette sont tenus de verser 180$, et à faire un don et d'être des "gardiens" prévenants.

«Pour ce faire, les parents signent une déclaration sous serment promettant qu'ils ne la marieront pas avant l'âge légal, l'enverront régulièrement à l'école et prendront soin des arbres plantés en son nom», dit Paliwal.

Au cours des six dernières années, la population a augmenté et les villageois de Piplantri ont planté près d'un quart de millions d'arbres - une forêt accueillante pour les plus jeunes membres de la communauté, offrant un peu d'ombre pour un avenir meilleur.


TREE HUGGER 12/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un petit village du Rajasthan, à Piplantri, dans le Nord de l’Inde, 111 arbres sont plantés pour chaque naissance de petite fille.

Tout commence le 21 août 2007 suite à un tragique évènement : la mort de Kiran, la fille de Shyam Sunder Paliwal, alors chef de village.“Je voulais lui rendre hommage, se souvient Shyam Sunder. J’ai décidé de planter des arbres. 111 exactement : pour moi ces chiffres 1-1-1 connectent les individus entre eux”. Dans la tradition hindoue, le chiffre 1 est aussi signe de bon augure.

 VISHAL KEJRIWAL 15/7/2013


[...]En huit ans, la coutume a pris de l'ampleur : “Maintenant, on plante des arbres lorsque quelqu’un meurt, on plante des arbres pour honorer un invité…” énumère l’ancien chef de village. “Et on a toujours pris soin de planter des arbres fruitiers que l'on pourrait exploiter”.

En vendant les fruits d’amla (similaire à des groseilles vertes acides), l’aam (la mangue) ou des produits tirés des plantes d’aloés, les habitants peuvent désormais compter sur une source stable de revenus, sans que l’environnement n’en pâtisse.

Piplantri est aujourd'hui érigé en exemple. La gouverneure du Rajasthan, Vasundhara Raje Scindia, souhaite que cette pratique puisse s'étendre dans tout cet Etat du nord-est de l’Inde.



Francetv info 28/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...