Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megmatii

Maman chat étreint son bébé : moments de tendresse garantis

Messages recommandés

Une chatte apaise son petit qui semble faire de mauvais rêves. Peut-on vraiment parler de cauchemars chez les chatons ? (La seconde vidéo du message précédent)

 Une chatte enlace son petit au sommeil agité. ©️Capture d'écran de Youtube

Le sommeil est précieux pour tous les êtres vivants. C’est une nécessité physiologique. Le chat, ce gros dormeur, peut se reposer jusqu'à 16h par jour (et même davantage selon l'âge). Pour ceux ayant un félin à la maison, il n’est pas rare de le voir s’agiter pendant son sommeil. Pattes qui s’agitent, moustaches qui frémissent et relâchement musculaire seraient les signes que votre animal de compagnie est en train de rêver.

Il y a deux phases de sommeil chez le chat. La veille, au cours de laquelle il peut être couché sur le ventre en position de sphinx (position également adopté par les chats lorsqu'ils souffrent). Quand on passe à proximité, le dormeur s'éveille tout de suite. La deuxième phase, dite paradoxale, est un moment où le chat se love en rond dans des coins sécurisés. C'est la phase la plus profonde de son sommeil.


 SiteQuiBuzz 30/5/2011


Dans cette vidéo on peut voir une chatte enlacer son petit qui bouge pendant son sommeil. Âgé de 8-10 jours, il n'a pas encore les yeux ouverts. Il est difficile de savoir si ce chaton est en train de rêver. Et, ce, pour une raison très simple. "Pendant les premières semaines de vie d'un chaton, son cerveau n'est pas encore complètement développé. Cette immaturité ne lui permet pas de contrôler tous ses muscles", explique Jenny Hameurt, vétérinaire comportementaliste.

Ainsi, pendant le sommeil paradoxal qui compose 95 % de son sommeil, un chaton peut avoir des phases d'activité motrice importante. Celle-ci se manifeste notamment par des mouvements oculaires, de tête, voire des spasmes. Ici, on peut voir les pattes du chaton s'agiter. Ce qui provoque une réaction chez la mère assoupie qui enlace son petit d'une façon très humaine.

Comme les humains, les chats peuvent aussi avoir des problèmes pour dormir. Ces soucis seraient liés à des troubles du comportement, de l'anxiété. En pratique, cela se manifeste par un chat qui se réveille en sursaut ou qui n'arrive pas à s'endormir. Dans ce cas, il est bon de consulter un vétérinaire ou se rendre chez un comportementaliste.


Sciences et avenir 1/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...