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Quelle place tiendra demain la nature dans notre quotidien ? quand des organismes vivants fabriquent les objets de demain !

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Un nouveau genre de designers travaille avec des matériaux et technologies du vivant pour repenser notre monde en réorchestrant notre relation à la nature. Du 26 avril au 1er septembre, l’exposition «EN VIE, aux frontières du design» propose une réflexion sur la présence de la nature dans l'architecture et le design. Un événement Espace Fondation EDF.

Des designeurs, des architectes et des chercheurs s'interrogent à travers leurs oeuvres sur la présence de la nature dans l'architecture, le design industriel ou interactif, le mobilier, les bijoux, les textiles, la mode et la photographie. Au travers de ces créations, il s'agit de mener une véritable réflexion écologique et éthique : quelles nouvelles biotechnologies peuvent mener à une production plus écologique ? Quelles sont les alternatives ? Jusqu’où peut-on contrôler la nature ? Ce contrôle du vivant mène-t-il aux frontières du design ?

Ces nouveaux «plagiaires» imitent la manière d'opérer de la nature. Ou alors ils choisissent de codesigner avec la nature, en tant que «nouveaux artisans». D'autres deviennent «agents provocateurs» et explorent l'éthique et les risques de la création à l'aide d'un organisme en vie. Tous inventent et questionnent un futur hybride où nos produits quotidiens et nos outils de fabrication seront «en vie».

Cette exposition montre comment, dans le futur, il sera possible de faire pousser des objets, d’imprimer des algues ou d’utiliser des abeilles pour fabriquer de la vaisselle, par exemple.

Quelle place la nature tient-elle dans notre quotidien ? Dans l'architecture, le design, notre mobilier ou encore nos vêtements. Voilà une question qui mène à une véritable réflexion écologique et éthique soulevant à son tour d'autres interrogations: les nouvelles biotechnologies pourraient-elles mener à une production plus écologique ? Quelles sont les alternatives ? Et jusqu'où peut-on contrôler la nature ? C'est pour répondre à ces questions que des designers, architectes et chercheurs se sont tournés vers la nature et dévoilent leurs oeuvres au public dans l’exposition "En Vie, aux frontières du design".

Présentée à l'université des arts Saint Martins de Londres, elle a ouvert ses portes vendredi à la Fondation EDF à Paris VIIème (6, rue Récamier) où elle restera jusqu’au 1er septembre. Cette galerie à l’entrée gratuite met ainsi en avant les dernières innovations de la biologie synthétique à travers une série de prototypes, installations et autres machines qui sont capables de fabriquer des objets du quotidien.

L’exposition présente le travail de designers et de chercheurs internationaux qui fabriquent toutes sortes d’objets à partir d’organismes vivants, le tout en respectant l'environnement et la planète. Citée par l'AFP, Carole Collet, commissaire et maître de conférence en textiles du futur à l'université de Saint Martins explique : "Ce mouvement a démarré il y a environ trois ans et entraîne des modes de production très nouveaux qui ont un impact énorme sur le design et l'architecture, qu'il s'agisse d'habitat, de mobilier, de design culinaire, de textile, de mode, d'énergie".

Dans l’exposition, le visiteur traverse cinq parties qui lui permettent de pénétrer l'univers de designers "plagiaires", "nouveaux artisans", "bio-hackers", "nouveaux alchimistes" ou "agents provocateurs". On y découvre ainsi des constructions qui se comportent comme des organismes vivants, à l’image de l’immense "suspension" du Canadien Philip Beesley qui comprend des milliers de composants équipés de microprocesseurs qui imitent cristaux et plumes et réagit aux mouvements, raconte l'AFP.

On peut aussi observer les textiles intelligents de la Britannique Elaine Ng Yan Ling qui imitent les écailles de pommes de pin s'ouvrant et se refermant avec les changements de température et le taux d'humidité ; ou encore une structure architecturale qui pousse comme une plante en s’adaptant à la lumière (phototropisme), à la gravité (géotropisme) ou au contact (thigmotropisme). Le Français Emile de Visscher présente quant à lui des perles conçues à partir d’une nacre issue d'un composite de verre plongé dans différents bains de céramique, d'eau et de plastique soluble.

Des chercheurs américains ont, de leur côté, imaginé des "peaux murales" imitant le comportement des cellules cutanées avec une consommation d'énergie minimale. Mais on part également à la rencontre d’un "bioprinter" qui cultive et imprime des micro-algues comestibles à usage domestique, de bactéries qui "digèrent" de la cellulose pour fabriquer des textiles (chaussures et blousons), de 60.000 abeilles capables de fabriquer un vase ou encore de champignons qui transforment de la sciure en chaises et en briques.

D'autres inventent un habitat qui pousse à volonté à partir d'arbres greffés ou de l'énergie produite avec de la mousse de sous-bois. Comme le visiteur le constate, tout cela n’est plus de la science-fiction et certains projets basés sur "la reprogrammation du vivant" et combinés avec les avancées en chimie, en biologie, en robotique et en nanotechnologies permettent de créer des organismes hybrides comme les drones agricoles du futur.

De même, des agents chimiques (sous forme de gouttelettes) pourraient créer un récif mi-synthétique, mi-naturel et qui serait capable de sauver une Venise aujourd’hui menacée d'effondrement. Enfin, l'exposition dévoile une dernière partie consacrée à "l'écologie high tech" qui pose les nécessaires questions d'éthique. En effet, que dire de la fusion de matériel génétique humain avec le génome du cactus, des microrobots alimentés par des poussières domestiques qui s'occupent de nos corps ou encore du "rétrécissement" des êtres humains afin d'économiser les ressources de la planète ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site consacré à l'exposition : http://thisisalive.com


MAXISCIENCES 30/4/2013

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