Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Taiwan : les zoologistes estiment éteinte la panthère nébuleuse du pays

Messages recommandés

Taipei, le 30 Avril (CNA) La superbe panthère nébuleuse, une sous-espèce endémique à Taiwan, est maintenant éteinte. C'est ce que vient d'annoncer une équipe de zoologistes de Taiwan et des Etats-Unis qui a essayé pendant 13 ans de trouver des traces de vie de l'animal. "Il ya peu de chances que la panthère nébuleuse existe encore à Taiwan. Il peut y en avoir quelques-unes, mais nous ne pensons pas qu'elles existent en nombre significatif (suffisant) ", a déclaré le zoologiste Chiang Po-j, lundi 29 avril, aux médias.


Photo Focus Taïwan

Chiang et Pei Jai-chyi, un professeur à l'Université nationale Pingtung des sciences et de la technologie qui est connu comme une figure de proue du mouvement pour la conservation de la faune de Taiwan, avait invité l'équipe de zoologistes en 2001 pour rechercher la trace de ce félin arboricole dans les forêts primaires de Taiwan dans la montagne Dawu et dans le Parc national de Taroko (Jade).

Pour la recherche de la panthère qui pèse entre 10 et 20 kg, les chercheurs ont mis en place quelque 1.500 caméras infrarouges et pièges olfactifs dans les montagnes, mais aucune preuve n'a été trouvée pour suggérer que la panthère nébuleuse endémique de Taïwan existe toujours, selon Chiang.

En conséquence, Pei dit que l'équipe a conclu que la panthère nébuleuse de Formose (ancien nom de Taïwan) a disparu à cause de la chasse et de la destruction de son habitat causée par le développement humain.

Les résultats ont été "décevants", a déclaré l'un des zoologistes Liu Jian-nan, qui est un chercheur post-doctoral au Centre de biodiversité de l'Academia Sinica. Selon lui, la recherche a été faite sur la foi que la panthère nébuleuse existait encore à Taiwan et que l'équipe espérait en voir une vivante...

Maintenant, la seule panthère nébuleuse de Formose que l'on peut voir est le spécimen empaillé au National Musée Taiwan, a dit Liu. Les deux léopards vivants que l'on peut voir au zoo de Taipei sont d'une espèce importés de l'Asie du Sud-Est, a-t-il ajouté.

Les résultats des recherches ont été soumis à la revue internationale de conservation : Oryx et devraient être publiés dans les six prochains mois, selon Liu.

Kuan Li -hao, Chef de division au Conseil du Bureau des Forêts de l'Agriculture (COA), a déclaré que, après la publication du rapport, le Comité consultatif conservation de la faune de l'ACO cherchera à vérifier les informations et décidera si la panthère nébuleuse de Formose doit être retirée ou non de la la liste des animaux protégés du gouvernement à taiwannais.

FOCUS TAIWAN 30/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...