Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

BELIZE : Les contrats de forage off-shore annulés par la Cour Suprême

Messages recommandés

Le 16 avril 2013, la Cour suprême du Bélize a déclaré les contrats de forage offshore émis par le gouvernement (en 2004 et 2007) nuls et non avenus, offrant un revers potentiellement définitif au gouvernement du Belize et les sociétés de prospection de pétrole détentrices des contrats.

La décision, rendue par le juge Oswell Legall, fait suite à une plainte déposée par Oceana, COLA et la Coalition Belize pour sauver notre patrimoine naturel. Dans l'immédiat, elle couronne de succès le travail effectué pour protéger la deuxième plus grande barrière de corail au monde qui s'étend de la pointe nord-est de la péninsule du Yucatán au Amatique Bay, au Guatemal : Américain Reef Meso.

Audrey Matura-Shepherd vice-présidente d'Oceana au Belize a salué la décision de la cour: "C'est un grand jour pour le peuple et le pays de Belize pour son processus démocratique. Cela montre que nous, en tant que citoyens ordinaires, il ne faut pas rester les bras croisés et et se taire quand notre gouvernement prend de mauvaises décisionst, mais que nous pouvons utiliser la justice pour régler les problèmes."

Le tribunal a annulé les contrats après avoir déterminé que le gouvernement avait omis d'évaluer l'impact environnemental sur l'océan de Belize, tel que requis par la loi, avant d'établir les contrats. La Cour a également conclu que les contrats ont été attribués à des sociétés qui n'ont pas apporté la preuve des moyens financiers nécessaires, ni en terme d'équipements et outils, ni l'expertise technique nécessaire pour forer des puits en toute sécurité.

Great Blue Hole au Belize. Contrats à percer sur le récif comme ceci a été déclaré nul et non avenu. Photo: USGS

Oceana a fait campagne contre le forage offshore au Belize pendant plus de deux ans. En 2011, après avoir recueilli plus de 20.000 signatures, nécessaires pour déclencher un référendum national qui permettrait au public de voter sur l'opportunité ou non d'autoriser les forages pétroliers offshore dans le récif de Belize, le Gouvernement en a disqualifié plus de 8.000, sous prétexte d'une mauvaise calligraphie et donc a refusé la possibilité d'un vote. Oceana a répondu en organisant rapidement en organisant le tout premier "référendum populaire le 29 février 2012 auquel 29.235 personnes (ensemble de la population du Belize est d'environ 350.000) ont participé.

Dans ce vote historique, 96% des électeurs ont voté contre l'exploration offshore et de forage. Le gouvernement a ensuite failli perdre sa majorité lors de l'élection nationale qui a suivi ces votes. Oceana se bat pour une interdiction totale du forage offshore au Belize et estime que le gouvernement du Belize devrait permettre aux gens d'exprimer leur opinion lors d'un référendum officiel.

Oceana a exprimé son inquiétude au sujet du potentiel impact dévastateur d'une fuite de pétrole sur le récif de Belize et l'économie, qui dépend fortement du tourisme et de la barrière de corail.

Les compagnies ont reçu des concessions pétrolières de manière quasiment confidentielle, voire secrète ! . Princesse Petroleum, dont le contrat vient d'être annulé, avait pour activité l'hôtellerie et les maisons de jeux (casinos) avant qu'il ne lui soit accordée une concession pour la prospection pétrolière ! La société avait obtenu des droits d'exploration par le gouvernement du Belize sur le Blue Hole, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et destination touristique populaire rendue célèbre par le légendaire explorateur de l'océan Jacques Cousteau.
En savoir plus sur notre travail d'OCEANA Belize et au sujet de l'American Reef Meso, l'une des merveilles naturelles du monte


OCEANA 17/04/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...