Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La population des ours polaires ne porterait pas si mal !

Messages recommandés

Alors que les études montraient que le nombre d’ours polaires chuterait de 935 en 1984 à 610 en 2011 à cause de la fonte des glaces … ce n’est pas exactement ce qu’il se passerait…

Selon diverses études, le nombre d'ours polaires aurait chuté de 935 à 610 entre 1984 et 2011... en cause : la fonte des glaces... Mais, il semblerait qu'il y ait des inexactitudes !!! En effet, selon une étude publiée au Canada, l'évaluation approximative serait entre 717 et 1430...

Et si l'on doit croire le gouvernement du Nunavut, on nous aurait fait croire que les ours polaires seraient en danger d'extinction mais qu'en réalité ils ne le seraient pas... Il y aurait environ 15.000 ours polaires dans la partie Arctique du Canada ? Alors qui croire... ???

Si cette étude ne remet pas vraiment en question la situation de la perte d'habitat de l'ours polaire due à la fonte des glaces, cette nouvelle, si elle est exacte, serait une bouffée d'espoir pour cette espèce... !

Selon l'article original paru dans The Globe and Mail du 4 avril 2012, modifié le 6 septembre de la même année, il aurait environ 25.000 ours polaires dans la région Il y a environ 25.000 ours polaires dans la région Nord circumpolaire, dont environ 15.000 sont dans le Haut-Arctique canadien.

Ne pouvant vérifier le bien-fondé de cette information, il convient de la considérer avec prudence, celle-ci n'ayant semble-t-il pas été confirmée par des relevés scientifiques.

Cela dit, il semblerait que la polémique soit issue d'un débat sur la population d'ours polaire qui fait rage depuis des années, opposant souvent les scientifiques contre des Inuits. En 2004, les chercheurs d'Environnement Canada ont conclu que les chiffres de la région avait chuté de 22% depuis 1984, pour tomber à 935. Ils ont également estimé que d'ici 2011, la population diminuerait à environ 610. Cela a déclenché la préoccupation mondiale sur l'avenir de l'ours et a incité les gouvernements canadien et américain à introduire une législation pour les protéger.

Qui faut-il croire, les chiffres qui nous ont été annoncés par des chercheurs et des ONG nous informant du déclin des ours polaires ou les différents groupes d'Inuits ?

Il faut savoir que cette histoire de chiffres cache une réalité mercantile, liée au quota de chasse accordé selon le nombre d'ours polaires recensés ou estimés. En effet, la chasse est une industrie lucrative pour de nombreuses collectivités du Nord. La chasse aux ours polaires est très réglementée, mais les communautés inuites peuvent vendre leurs quotas à des chasseurs sportifs, qui doivent chasser avec des guides inuits. Un voyage de chasse d'ours polaire peut coûter jusqu'à 50.000 dollars. La demande pour la fourrure d'ours polaire est également en plein essor dans des pays comme la Chine et la Russie et les prix de certaines peaux ont doublé au cours des deux dernières années, allant jusqu'à 15.000$.

Toujours selon l'article de The Globe and Mail, il y aurait environ 450 ours polaires tués chaque année dans tout le Nunavut !!! Si, comme moi, vous êtes attentif(s)(ve-s) aux chiffres cités, il y a là un manque de corrélation entre les chiffres... Si la population des ours polaires est aux alentours de 1000, je ne vois pas comment on pourrait autoriser un quota de 450 ours / an à être tués sur une population estimée "officiellement" aux alentours de 1000... Ou alors, je n'ai rien compris !

CLIQUEZ ICI pour lire l'article en détail.


[url=http://www.theglobeandmail.com/news/national/healthy-polar-bear-count-confounds-doomsayers/article2392523/]The Globe And Mail - L'Humanosphère avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...