Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Malaisie: des membres de tribus contre un sommet d'hydroélectriciens

Messages recommandés

KUCHING (Malaisie) - Quelque trois cents membres de tribus de l'île de Bornéo ont manifesté mercredi leur opposition à un sommet international en Malaisie de compagnies hydroélectriques qu'ils accusent de déforestation.

Parfois revêtus de coiffes traditionnelles à plumes et perles, les manifestants scandaient Plus de barrages géants, tout en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: Fin aux relocalisations forcées.

Venus de la jungle surplombant l'Etat de Sarawak, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo, ils entendaient protester contre la tenue à Kuching, la capitale de cet Etat, du sommet biannuel de l'Association internationale hydroélectrique (IHA).

"La tenue de cette réunion est comme une gifle pour nous. Nous exigeons du gouvernement de Sarawak qu'il cesse les projets de barrages géants et respectent nos droits", a expliqué Raymond Abin, qui dit avoir été contraint il y a dix ans d'abandonner son village en raison de la construction du barrage Bakun, le plus grand de Malaisie.

Des dizaines d'ONG, dont Amnesty International et Transparency International, se sont également opposées à la tenue du sommet, accusant le gouvernement de l'Etat de Sarawak de crimes environnental et humanitaire.

ROMANDIE 22/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...