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TURQUIE : Le 3ème pont sur le Bosphore bat plusieurs records mondiaux !

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La Turquie a décidé de s'offrir un troisième pont sur le Bosphore afin de soulager le trafic de la mégalopole Istanbul. Aux avant-postes de l'imposant projet figure le bureau genevois T ingénierie, qui a dessiné et planifié cet ouvrage battant plusieurs records.

Avec sa portée de 1408 mètres, le futur pont suspendu sera le plus long au monde emprunté à la fois par les trains et les voitures, a indiqué à l'ATS Pierre Moia, le président de T ingénierie. Il s'exprimait à l'occasion du premier coup de pioche, qui s'est déroulé mercredi en présence du président turc Abdullah Gül, ainsi que du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le troisième pont sur le Bosphore dépassera de 31 mètres celui de Tsing-Ma (Hongkong), qui détient actuellement le record du monde. L'ouvrage commandé aux Genevois sera associé à d'autres superlatifs: avec leurs 325 mètres, soit 1 mètre de plus que ceux de la Tour Eiffel, les piliers seront les plus hauts de la planète. Quant au tablier, il battra un nouveau record de largeur (58 mètres).

Interrogé sur les raisons qui ont poussé les ingénieurs à privilégier des piliers et un tablier si imposants, le chef de projet Jean-François Klein renvoie aux conditions listées dans l'appel d'offres du gouvernement turc. Ce dernier exigeait en effet que le nouveau pont suspendu tienne compte de l'architecture des deux autres ouvrages enjambant le Bosphore.

Cette condition représente un défi de taille: alors que les ponts existants ont été conçus pour accueillir uniquement le trafic routier, la nouvelle liaison entre l'Europe et l'Asie est destinée en sus au trafic ferroviaire. Afin d'avoir égard au style des ponts actuels, T ingénierie a dû placer les deux voies ferrées au milieu des huit voies destinées aux voitures.

Une autre contrainte à laquelle ont dû faire face les ingénieurs est celle du calendrier. Les autorités turques ont en effet demandé que le pont de 800 millions de dollars (777 millions de francs) soit réalisé dans un délai de 3 ans, afin d'être ouvert au trafic en automne 2015.

La future traversée du détroit turc se fera à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, à proximité de l'embouchure de la mer Noire. Elle permettra de décongestionner les deux ponts actuels, qui voient défiler chaque année plus de 100 millions de véhicules.

Les opposants au nouveau projet estiment que la ville serait mieux inspirée d'investir dans une amélioration de l'offre en transports publics.

ROMANDIE 29/5/2013

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