Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

FRANCE / Franche-Comté: les relâchers de lynx approuvés par consultation

Messages recommandés

BESANCON (AFP) - Peut-on relâcher dans la nature un lynx recueilli dans un centre de soins de faune sauvage? Une consultation publique organisée en Franche-Comté a approuvé la démarche, qui attend désormais un ultime arbitrage des services de l'Etat.

Près de 84% des 15.545 personnes qui ont répondu à cette consultation ont dit oui à la remise en liberté de Vogna, un jeune lynx de cinq mois abandonné par sa mère et recueilli en novembre 2012. Les personnes consultées ont également approuvé d'autres éventuels relâchers de lynx d'ici à 2016.


Vogna, le jeune lynx récupéré par le centre Athéna, devrait pouvoir être relâché d’ici peu. Photo Le Progrès/Philippe TRIAS


Entre le 22 avril et le 23 mai 2013, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a invité les Francs-Comtois à répondre à ce questionnaire. Seules 15% des avis exprimés étaient défavorables, a indiqué la Dreal.

Cette consultation publique est l'une des étapes obligatoires pour obtenir de l'Etat l'autorisation de relâcher des lynx dans la nature. "L'Etat devrait prendre sa décision courant juin", a indiqué Sandrine Pivard, chef de service à la Dreal, saluant une "large mobilisation de la population".

Le Centre Athénas, le seul centre français de sauvegarde de la faune sauvage habilité et équipé pour accueillir des félidés, avait formulé une demande de dérogation triennale (2013-2016) après avoir recueilli Vogna en novembre 2012.

"Toutes les communes de Franche-Comté ont été destinataires du questionnaire, pour nous cette consultation a valeur de référendum et elle nous conforte dans notre démarche", a déclaré à l'AFP Gilles Moine, directeur du Centre Athénas.

Pour les partisans de la remise en liberté des lynx, "la sauvegarde globale de la biodiversité est prioritairement invoquée, ainsi que l'équilibre des écosystèmes", a précisé la Dreal après analyse du questionnaire.

Traditionnellement opposés au lynx, "Les chasseurs et le monde agricole ont également été consultés", souligne M. Moine, tout en remarquant que "le pourcentage d'opposants est plus important dans le Jura (26%), où de récentes attaques de lynx, très ponctuelles, ont eu lieu".

D'après la Dreal, les opposants au lynx craignent "les attaques d'élevage" et les atteintes à la sécurité publique, ainsi que "de voir diminuer (voire disparaître) les populations de chamois et de chevreuils".

«il est important de noter que plusieurs forestiers ont plaidé pour le lynx afin de réguler les populations de cervidés, allant dans le même sens que les vétérinaires».



SCIENCES ET AVENIR 3/6/2013 - L'Est Républicain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vogna, jeune lynx orphelin capturé en détresse près d’Arinthod (39), a été relâché dans le Doubs à l’issue de 7 mois d’élevage...


  Images : Athénas

Vogna est le 6ème jeune lynx dans la même situation à être relâché dans le Massif du Jura par Athénas, seule structure en France habilitée et expérimentée dans la réhabilitation de ces félidés. 5 de ces jeunes individus se sont réadaptés tout à fait normalement à la vie sauvage, mais 2 ont disparu brutalement, probablement victimes de braconnage. Ces relâchers permettent de compenser partiellement des mortalités d’adultes et de jeunes victimes des activités humaines (trafic routier et braconnage, cette dernière cause ayant causé récemment la quasi disparition de l’espèce dans les Vosges).


 Le relâcher de Vogna

Vogna fera l’objet d’un suivi de plus d’un an au moyen d’une balise Argos GPS couplée à une balise VHF. La balise est cofinancée  par le Ministère de l’Ecologie et Athénas, et le récepteur VHF a fait l’objet d’un financement de la Fondation Nature et Découvertes, qui a décerné son coup de cœur de l’année à ce projet. Athénas remercie tous ceux qui ont rendu ce relâcher possible.




ATHENAS 3/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...