Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un volcan peut-il pousser dans votre jardin ?

Messages recommandés

La réponse est OUI ! C'est arrivé à Dioniso Pulido et son épouse,  Paula Rangel, [b style="font-size: 13px;"]dans le village de Paricutin, au Mexique, situé dans l'État du Michoacán.[/b]


 Photo : K. Segerstrom, US Geological Survey (1943) / domaine public - Paricutin , Mexique 3.170 m d'altitude Cette image montre le cône de scories peu après sa naissance en 1943 dans un champ de maïs mexicain. Au cours de sa brève durée de vie de neuf ans (1943-1952), il a construit un cône haut de 410 mètres avec de vastes champs de lave autour de la base du cône. La plupart des 2 km3 de produits éruptifs (cendres, des cendres et de la lave,) ont été produits dans les premières années. Les cônes de scories comme celui-ci sont généralement formés par une éruption. Chaque éruption subséquente dans la même zone constitue son propre cône de scories.




En 1943, alors qu'ils cultivent leur champ de maïs, au lieu-dit «Cuitzyutziro», la terre se met à trembler. La terre gronde pendant près de 2 mois et le 20 février, une large fissure s'ouvre au milieu du champ : des flammes en jaillissent, accompagnée d'une épaisse fumée noire et d'une forte odeur de souffre !  Le Paricutín est en train de naître sous leurs yeux...


Photo : Karla Yannín Alcázar Quintero /  Creative Commons - Le Paricutin en 1994.


Contrairement à un volcan à stratovolcan comme l'Etna, qui a mis 500.000 ans à se former et a connu (et connaît toujours) de nombreux "réveils", le Paricutin est un volcan monogénique : il croît à vitesse grand "V" et n'émet qu'une seule éruption avant de s'éteindre définitivement.

Ainsi, 4 jours après le début de son éruption, le cône du Paricutin mesurait déjà 60m de haut. Les séismes sont de plus en plus nombreux et augmentent en magnitude. Les 733 habitants du village de Paricutín, le premier à être détruit, et les 1.895 de celui de San Juan Parangaricutiro sont contraints à l'exode sur de nouvelles terres qui forment un nouveau village appelé Nuevo San Juan Parangaricutiro

En 1952, après 9 ans d'activité, il culmine à 424 mètres... Et s'étient. C'est l'un des jeunes volcans de la planète, mais pas le seul que l'homme ait vu naître ! 

Photo : RE Wilcox, US Geological Survey (1943) / domaine public - Cette image prise en 1943 montre une vue spectaculaire d'une éruption de Paricutín la nuit.


 
En 1943, encore, il y a eu le Waiowa en Papouasie-Nouvelle Guinée, le Jorullo au Mexique en 1759 et le Monte Nuovo en Italie en 1538, sans oublier Surtsey né en1963 et l'Ardoukôba en 1978.

Aucun risque cependant, selon l'auteur, de voir surgir un volcan au milieu d'un potager breton... Le Paricutin se trouve au-dessus d'une zone de subduction : la plaque tectonique de Cocos s'enfonce sous la plaque Nord-Américaine, provoquant la formation et l'accumulation de magma.

Le Paricutin fait partie d'un champ volcanique formé de plus de 1400 volcans répartis sur 250 km. Il en existe d'autres dans la ceinture de feu du Pacifique, en Indonésie ou en Nouvelle-Zélande. La France a aussi quelques volcans monogéniques, en Auvergne, mais ils se sont formés et éteints il y a plus de 10.000 ans....


WIKIPEDIA juillet 2013 - Q/R de ca 'mintéresse, numéro 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...