Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les parasites internes des équidés

Messages recommandés

Les équidés souffrent d'un certain nombre de vers parasites vivant dans l'intestin et qu'on trouve parfois dans le crottin. Les larves de l'œstre vivent dans l'estomac et on les trouve aussi dans les excréments.

Les parasites provoquent une perte de poids et un mauvais état général. Chez les poulains, ils peuvent causer la diarrhée. Les infections vermineuses entraînent souvent la colique et peuvent provoquer la mort de l'animal.

Les strongles qui infectent les poumons provoquent des problèmes respiratoires et sont fréquents chez les ânes qui transmettent l'infection au cheval.

Les vers parasites des équidés  : Un certain nombre de vers infectent les intestins des équidés. 

- Le plus gros est un nématode (ascaride) qui peut avoir plus de 30 cm de longueur; il produit des millions d'œufs qui survivent très longtemps sur les pâturages.

- Les strongles (jusqu'à 3 cm de long) sont des nématodes qu'on trouve aussi dans l'intestin. Ils vivent un certain temps dans le foie et les artères principales qui transmettent le sang à l'intestin. Ils passent finalement dans l'intestin où ils se nourrissent de la paroi.

- On trouve souvent dans le crottin des vers blancs ayant jusqu'à 15 cm de longueur et munis d'une longue queue très mince. Ce sont les trichocéphales qui vivent dans l'intestin et pondent leurs œufs autour de l'anus de l'hôte où ils se développent avant de tomber au sol.

Les strongles pulmonaires infectent les poumons et sont fréquents chez les ânes qui peuvent en avoir un grand nombre. Les œufs sont ramenés dans la bouche par la toux, puis avalés pour être ensuite expulsés dans les excréments.

  Image FAO

Problèmes résultant des infections vermineuses :

- Les gros nématodes ne sont pas souvent présents chez les animaux âgés de plus de 4 ans. Ils posent un problème chez le poulain où ils peuvent causer une perte de poids, un pelage terne, un mauvais état général et une colique en bloquant l'intestin. Les jeunes vers qui se déplacent dans le poumon provoquent la toux, et les lésions du poumon peuvent permettre à d'autres infections de se développer.

- Les strongles sucent le sang et endommagent gravement la paroi de l'intestin. Les vers qui traversent les vaisseaux sanguins peuvent provoquer des lésions graves entraînant un affaiblissement des vaisseaux et un blocage. Les vers peuvent causer une colique qui est souvent mortelle si elle n'est pas soignée.

- Les trichocéphales provoquent une irritation de la région anale, ce qui rend l'animal agité et l'incite à frotter sa queue contre un mur ou un poteau. Les animaux infectés ne se nourrissent pas bien et peuvent avoir à la longue un mauvais état général.

- Les strongles du poumon peuvent être présents en grand nombre chez l'âne sans qu'on en voie les signes. Toutefois, l'âne peut transmettre l'infection au cheval qui souffre de problèmes pulmonaires, de toux et d'écoulement aux naseaux. Les infections graves tuent les chevaux.

Comment traiter les animaux infectés : On peut tuer les vers adultes en administrant un breuvage contenant du fenbendazole *. L'haloxon * peut aussi être utilisé pour traiter les vers dans l'intestin. Attention, information donnée à titre indicatif... Seul votre vétérinaire est à même de poser un diagnostic et de mettre en place le traitement approprié !

Prévention de l'infection vermineuseIl existe plusieurs moyens de réduire le risque d'infection chez les animaux:

- L'évacuation des excréments sur les petits pâturages réduit le nombre des œufs qui les contaminent.

- Si on y fait paître d'autres animaux, il faut les laisser brouter l'herbe après les chevaux afin de réduire la contamination du pâturage. Les ruminants ne sont pas infectés par les parasites du cheval.

- Les écuries doivent être maintenues propres, le crottin étant évacué tous les jours. Les œufs de vers qui pourraient se trouver dans le crottin seront tués par la chaleur qui se forme quand celui-ci pourrit. En retournant le tas de crottin toutes les semaines ou tous les 15 jours, on s'assurera que la chaleur atteint tous les œufs et les tue.

- Un traitement régulier aux anthelmintiques (tous les trois mois, si possible) réduit le problème des vers.

L'œstre du cheval : Les œstres pondent leurs œufs sur les poils en bas des jambes, les épaules et les alentours de la bouche. Les larves éclosent et pénètrent dans la bouche de l'animal quand il se lèche. Elles creusent des galeries dans l'intestin et se développent dans l'estomac où les larves de couleur rouge peuvent vivre jusqu'à un an. Les larves sont évacuées dans le crottin et pénètrent dans le sol où elles se métamorphosent en mouches adultes.

Les mouches adultes gênent l'hôte et les larves endommagent l'estomac, mais elles ne posent pas un problème aussi grave que les vers. On peut éliminer les œstres en administrant à l'animal un breuvage contenant de l'haloxon.

 Image : FAO



Spoiler:
 




FAO AOÜT 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...