Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Parasites externes et autres affections de la peau et du pelage chez les équidés

Messages recommandés

La gale chez les équidés Plusieurs types d'acariens (comme de très petits insectes) peuvent infecter les équidés et provoquer la gale. Diverses parties du corps peuvent être atteintes, les différents états s'appelant ainsi:

- Gale du corps (commence sur la tête et l'encolure et s'étend à tout le corps).
- Gale du pied ou prurit de la jambe.
- Gale de l'oreille.

La gale provoque une vive irritation, des croûtes et des lésions de la peau ainsi qu'une perte de poids. A cause de l'irritation, les animaux sont difficiles à harnacher et à faire travailler. La gale du corps peut entraîner un mauvais état général qui aboutit à la mort

L'acarien causant le problème ne peut être identifié que par votre vétérinaire qui examinera des raclures de peau au microscope. La gale peut être traitée au moyen d'une préparation contenant de l'hexachlorure de gamma benzène *.

L'écurie, les harnais et le matériel de pansage doivent être parfaitement nettoyés et si possible désinfectés. N'oubliez pas que certains acariens de la gale peuvent infecter l'homme; vous devez donc vous laver à fond après avoir manipulé les animaux infectés.

Infestations de pouxLes poux sucent le sang ou mordent la peau. On les observe habituellement autour de la naissance de la queue ou de la crinière (le poil sur le dessus de l'encolure). Ils causent de l'irritation et une chute des poils, mais on peut facilement les traiter à l'hexachlorure de gamma benzène (Lindane) *.

TiquesPlusieurs types de tiques se nourrissent sur les équidés et attaquent les jambes, le ventre et les oreilles des animaux. Elles sucent le sang et peuvent transmettre des infections d'un animal à l'autre. On peut éliminer les tiques en les arrachant à la main (avec un tire tiques), mais parfois leurs pièces buccales restent fixées à l'animal et causent des infections. 


 Image VetAnimalia


Mouches :  Les équidés sont gênés par les mouches qui cherchent à se nourrir de l'humidité sur le corps et du sang. Les animaux secouent la tête et piétinent le sol quand ils sont gênés.

Si l'animal porte une plaie ouverte, les mouches y déposeront leurs œufs tout autour, et les larves qui éclosent se nourriront du sang et de la chair. Il faut éliminer toutes les larves qu'on découvre et nettoyer parfaitement les plaies en les traitant à la teinture d'iode, au violet de gentiane * ou avec un antibiotique et une poudre ou pulvérisation insecticide.

La teigneLa teigne provoque des croûtes blanchâtres rondes et une chute du poil. Elle peut affecter n'importe quelle partie du corps et les lésions peuvent s'agrandir et se rejoindre. La teigne cause une irritation et on peut la soigner en lavant les croûtes avec une solution iodée. Si l'infection persiste, demandez conseil à votre vétérinaire et n'oubliez pas que la teigne peut infecter l'homme; vous devez donc vous laver parfaitement après avoir manipulé les animaux.

Fissures des talons ou fièvre de la boue et croûtes dues à la pluie : Ces affections sont toutes causées par le même germe qui infecte la peau quand elle ramollit après avoir été mouillée pendant une longue durée. La fièvre de la boue ou les fissures des talons se produisent sur les boulets et les talons, entraînant l'apparition de croûtes et de fissures sur la peau, qui produisent du pus. La pluie provoque de petites croûtes sur le dos, les épaules et l'encolure quand les animaux restent debout pendant de longues périodes sous la pluie.

Le traitement consiste à éliminer les croûtes en badigeonnant les plaies avec un antiseptique. Les zones atteintes doivent être parfaitement séchées et l'on peut éviter cette affection en séchant la peau de l'animal quand elle est mouillée.

Image FAO


* Information donnée à titre indicatif, seul votre vétérinaire est en mesure de poser un diagnostic précis et de mettre en place le traitement approprié.




FAO Août 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...