Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le fourrage et l'eau pour les équidés

Messages recommandés

L'affouragement de l'équidé qui ne travaille pas : Tous les équidés ont les mêmes besoins de fourrage. S'ils ne travaillent pas ou ne sont pas en gestation, il faut les laisser paître au moins quelques heures par jour sur de bons herbages. On peut leur donner du foin la nuit.

L'affouragement de l'équidé qui travaille : L'âne et le mulet qui travaillent auront besoin de 1 kg de fourrage concentré en plus de l'herbe et du foin. Les chevaux qui travaillent auront besoin de 2 kg de fourrage concentré en plus de l'herbe et du foin. Un cheval de trait lourd peut avoir besoin de 4 kg de concentré.

Le millet, le blé, l'orge, le riz et le maïs sont de bons aliments concentrés pour les équidés, et on peut leur donner de l'avoine broyée en petites quantités. L'orge est très utile; on peut la donner broyée, ou bien avec le grain entier après l'avoir fait bouillir et laissée refroidir. L'orge est un bon fourrage si on la laisse tremper toute la nuit, après quoi elle doit être égouttée et donnée aux chevaux, additionnée d'une poignée de sel. Quand un cheval est nourri à l'orge, la présence de grains entiers dans le crottin indiquera que l'animal a un problème dentaire et ne mastique pas correctement sa nourriture.

Si on dispose de son d'avoine, on peut le donner à l'Etat humide (légèrement arrosé d'eau); il agit alors comme laxatif, mais si le son est consommé à l'Etat sec il aide à la régularisation du transit intestinal, et les excréments ont alors un aspect normal.

On peut ajouter des légumes au fourrage. Les carottes doivent être coupées en rondelles, mais les navets peuvent être donnés entiers. On peut couper fin des déchets de légumes, par exemple les pelures de pommes de terre et de pommes, les fanes de carottes et les feuilles de choux, et les ajouter au fourrage.

L'eau : Il faut donner aux animaux de l'eau de boisson propre tous les jours. Un cheval a besoin de 25 à 30 litres d'eau par jour, mais il lui en faudra moins quand il broute de l'herbe bien verte. Le cheval aura besoin de plus d'eau quand le fourrage est sec ou par temps très chaud. Il faut davantage d'eau pour les juments gravides ou allaitantes.

Ne donnez pas d'eau aux animaux fatigués ou en transpiration car cela peut provoquer la colique. Faites marcher les animaux et laissez-les se rafraîchir quelque temps avant de leur donner de l'eau à boire.


FAO Août 2013[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...