Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'étonnant monde microscopique caché dans une goutte d'eau d'étang

Messages recommandés

Le photographe Peter Matulavich a eu l'idée de prélever une goutte de l'eau contenue dans un étang et de l'observer au microscope. Ceci a permis de révéler les sympathiques habitants qui se cachent dans cette infirme quantité d'eau. 

Ces étonnantes petites créatures semblent tout droit sorties d'un autre monde et pourtant, c'est bel et bien sur Terre qu'elles ont été collectées. Plus précisément dans un simple étang. C'est le photographe Peter Matulavich qui a imaginé un tel projet qu'il a intitulé "safari dans un étang". Et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est impressionnant. Surtout quand on sait que tous ces organismes ont été dénichés dans une seule et unique goutte d'eau. 

Pour dévoiler leur présence, Peter Matulavich a observé la goutte avec son microscope à haute-définition. Il a ainsi mis en évidence la présence de différentes espèces aux formes et aux couleurs particulièrement variées. 

 Cette créature à 'tentacules' est une hydre. Un organisme qui ne vieillit jamais Photo : Peter Matulavich

- L'une des photos prises montre une vue microscopique d'un organisme appelé hydre doté à son extrémité de plusieurs "bras". Cet animal qui vit dans l'eau douce peut grossir jusqu'à 10 mm mais il fascine les biologistes car il ne vieillit jamais et est ainsi considéré comme biologiquement immortel. 

 Ces deux créatures unicellulaires sont des Blepharisma en pleine reproduction Photo : Peter Matulavich



- Un autre cliché présente lui une paire d'organismes appelés Blepharisma qui semblent être en pleine reproduction. En effet, pour se reproduire, ces créatures échangent du matériel génétique en se mettant en contact comme on le voit ici. Pouvant mesurer jusqu'à 1 mm, les Blepharisma sont aussi des sujets fréquents d'étude pour les scientifiques et se nourrissent en filtrant les algues et les bactéries dans l'eau qu'ils aspirent. 

 Ce soleil aux pics proéminentes est un organisme unicellulaire appelé Actinosphaerium Photo : Peter Matulavich

- L'espèce d'oursin ou de soleil sur fond orangé est un autre organisme unicellulaire ("protiste") appelé Actinosphaerium. Sphérique, il est retrouvé dans l'eau douce et l'eau salée et présente au niveau de son enveloppe externe des petites bulles qui l'aide à flotter dans l'eau. Son diamètre très variable peut aller de 200 à 1.000 micromètres. 

 Cet organisme est un ver planaire qui possède l'étonnante capacité de se régénérer s'il est coupé en deux Photo : Peter Matulavich

- Un autre cliché montre, lui, un ver planaire. Des organismes tout aussi fascinants puisqu'ils ont la faculté de se régénérer s'ils sont coupés en deux.  Une récente étude a même démontré que ces vers étaient capables de régénérer leur mémoire si leur tête était coupée. Autant dire qu'ils constituent aussi un modèle intéressant pour le monde de la science. 

 Ces petits pions verts sont des organismes remplis de chlorophylles appelés Euglena Protozoa Photo : Peter Matulavich


- La photo remplie de sorte de petits pions verts présente des protistes appelés Euglena Protozoa. Ces organismes sont les premiers protistes à avoir été observés par des chercheurs mais ils possèdent une petite particularité : leur couleur verte qui est due à la chlorophylle qu'ils renferment. 

 Cette image montre une paramécie nager entre deux bactéries sphériques Photo : Peter Matulavich

- Sur un autre cliché, ce sont même deux bactéries et un autre micro-organisme qui sont réunies en un tout petit espace : une paramécie qui nage au milieu de deux autres bactéries circulaires. 

  Ces espèces de spaghettis sont des micro-vers nématodes appelés Panagrellus Photo : Peter Matulavich

 Ces drôles de sphères sont des micro-algues appelées Micrasterias Photo : Peter Matulavich

Et tout cela n'est qu'un exemple des créatures contenues dans une goutte d'eau d'étang... On peut y ajouter des micro-vers, quelques espèces de micro-algues ainsi que d'autres protistes. 

 Cette étrange forme est un morceau de cytoplasme flottant dans l'eau de l'étang Photo : Peter Matulavich

 Cette vue microscopique montre une paramécie piégée dans l'organe digestif d'une bactérie Photo : Peter Matulavich

A voir une goutte d'eau, on ne soupçonnerait pas qu'elle cache autant d'organismes...


MAXISCIENCES 11/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...