Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hapo

Sauvetages de 4 chatons de 15 jours

Messages recommandés

Bonjour a tous

ce midi j'ai sauver 3 chatons de 15 jours ils étaient tremper et très faibles, j'ai donc était acheter du lait maternisé mais ils ne boivent pas bcp 20 ml environs alors que le vétérinaire ma dis un biberons de 60 ml 5/6 fois par jour, du coup cela m'inquiète.

Je voudrais garder un petit mal magnifique, mais j'ai un peu d'appréhension quand je regarde sur internet.. les chats qui volent dans les assiettes, les griffes sur les meubles et canapé, la toxoplasmose ect.. j'ai un petit garçon de 7 ans donc j'aimerais avoir de l'aide pour être prudente et savoir dans quoi je met les pieds.

Je ferais évidemment castré mon chat une fois l'age requis ainsi que les vaccins et les traitement anti parasite.

Il a des puces comment faire puisque je ne peux apparemment pas le laver?

amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En attendant que je vous réponde, vous devriez trouver des éléments de réponse dans le chapitre qui parle des chatons orphelins Cliquez ICI pour y accéder.

La position pour nourrir les bébés doit être la plus naturelle possible, c'est-à-dire dans la position comme s'il tétait leur mère. C'est important pour éviter une fausse route du liquide absorbé, lequel aboutirait inévitablement dans les poumons... La température de la pièce est aussi importante tout comme aider les chatons à faire leurs besoins. Pour cela il convient quelques instants après leur tétée de frotter, délicatement, le petit ventrou avec un coton humidifié avec de l'eau tiède dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi que les parties génitales. Il est impératif d'éviter toute constipation.

En attendant je vous dis chapeau et merci pour ce sauvetage ET je reviendrai vous parler demain ou après-demain au sujet de vos autres questions... Bonne fin de soirée et plein de câlinous à vos petits protégés.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui j'ai bien tout lu avant de poster ce petit message Wink j'ai finalement réussis a donner 2 chatons sur 3 a de bonne famille qui vont les bichonner et biberonner Wink

par contre une question IMPORTANTE me trotte dans la tête, j'ai mon chatons depuis 2 jours et il na pas fait caca juste de gros pipi est ce normal? car quand j'ai appeler mon vétérinaire il ma dit que je faisais bien les massages donc qu'il ne pouvait rien faire de plus Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est normal et pas normal à la fois. Je m'explique :

C'est normal du fait que votre petit protégé s'est vu contraint à un changement d'alimentation qui peut, comme chez les humains, provoquer des dysfonctionnements.

C'est anormal dans la mesure où le p'tit loup avalant son lait, devrait pouvoir faire son petit caca... En plus de masser le petit bidon il faut faire de même sur les parties génitales en insistant un peu avec un coton légèrement plus mouillé que pour le massage ventral, le temps d'éduquer le réflexe nécessaire. Lorsque je me suis retrouvée dans votre situation, j'ai en effet remarqué que le réflexe d'élimination des selles s'en trouvait facilité avec un coton (ou une compresse) plus humide que pour le massage ventral.

Lorsque vous commencerez d'ici une petite quinzaine à ajouter de la nourriture solide à son alimentation, vous devrez apprendre à votre petit protégé à utiliser une litière... Tout d'abord celle-ci devra être basse (un plat simple) qui devra être placée à proximité immédiate de son coin favori. Deux possibilités s'offrent à vous :

- Lui apprendre en le mettant dedans et en lui montrant comment il doit gratter la litière, à l'aide de votre index et du majeur puis, sans geste brusque, prendre délicatement ses pattes avant l'une après l'autre et lui faire gratter la litière. 

- Attendre le moment où vous verrez votre minou se mettre en position de faire ses besoins et le mettre immédiatement dans la litière, histoire de provoquer une association entre se soulager et l'utilisation de la litière.

Les deux options sont valables selon le temps ou la disponibilité dont on dispose. Je tiens toutefois à préciser que ce réflexe est inné chez la plupart des chats. Il est même possible qu'au début cette nouveauté soit considérée comme un jeu...

Ravie de savoir que vous avez trouvé de bonnes âmes charitables pour s'occuper des deux autres minous.... Bonne fin de soirée et à bientôt...

PS : Je suppose que la photo de votre avatar représente les trois petits rescapés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos conseils

je masse bien le ventre avec un coton humide et chaud ainsi que l'anus mais rien.. je viens de retéléphoner à mon vétérinaire qui ma dis de lui donner du microlax nourrisson 
chose que je viens de faire j'attend qu'il fasse sont besoin :/ je croise les doigts...
Nous l'avons prénommer Tiago c'est le gris et blanc sur la photo Very Happy le noir le couple la appeler Paco et la femelle du milieu Hope (espoir).
Tiago évolu super vite il bois vraiment bien ces biberons et ronronne chose qu'il n'avait jamais fait avant cheers  il nous suit partout et miaulant pour qu'on le prenne sauf qu'il est pleins de puce affraid   et sa ne ne sait pas comment m'en débarasser et je ne veux pas d'invasion à la maison scratch 

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour maximiser les résultats (bien que je suppose que c'est ce que vous faites), l'idéal est de passer le coton humide sur l'anus tout de suite ou quelques petites minutes après la prise de son repas.

Pour les puces chez le jeune chaton on peut utiliser le frontline en spray qui peut s'appliquer chez les jeunes et même très jeunes chatons, comme les femelles gestantes ou en lactation... Votre vétérinaire devrait vous confirmer cela... Le mieux pour éviter d'effrayer Tiago ou d'en mettre trop, c'est de vaporiser le produit sur vos mains protégées par des gants fins et ensuite de les passer derrière les oreilles, autour du cou, sous les aisselles et les passer ensuite sur le reste du corps, une première fois à rebrousse poils, la seconde dans le sens du poil, sans oublier les pattes et les pieds !

Lorsque j'ai eu affaire à une situation analogue, j'ai commencé par laver le chaton avec un produit adapté (pas de produit pour humain ou pour chien). Il faut agir délicatement sans geste brusque ni faire couler l'eau trop fort pour limiter le stress du chaton et surtout ne pas faire couler l'eau du robinet ou du pommeau de la douche directement sur lui, au moins la première fois !.

Si vous optez pour cette solution comme première étape, préparez deux petites bassines d'eau tiède (environ 38°).

- La première, remplie d'un tiers d'eau vous sert pour laver le chaton avec le shampoing adapté pour chats. Bien faire mousser et ne pas hésiter à aller à rebrousse poils... Ce qui ne plaira pas forcément à Tiago.

- La seconde bassine, remplie à moitié vous servira pour le rinçage que vous effectuerez avec l'aide d'un verre ou d'un gobelet...

- Une fois que vous voyez qu'il n'y a plus de production de mousse, séchez bien Tiago en utilisant une bonne serviette éponge (c'est une épreuve qu'en général les chats non habitués à être ainsi manipulés n'apprécient guère).

- Ensuite il faut faire en sorte, compte tenu de son jeune âge, d'éviter les courants d'air... Si c'est possible le laisser une bonne heure dans une pièce offrant une température minimum de 25° (toujours en rapport à l'âge de Tiago).

Cela ne règle pas le problème de fond de l'infestation des puces, mais vous l'aurez débarrassé d'un grand nombre, de même que leurs œufs et larves.

Si vous préférez un traitement plus naturel : Dans le flacon vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes (et pas plus) d'huile essentielle de lavande ou de nepeta cataire, répulsifs naturels contre les puces (et aussi les poux pour les têtes humaines)

Pour éliminer les puces, leurs oeufs et les larves, il est nécessaire de changer et laver le couchage et de passer l'aspirateur dans tous les coins, non pas que les puces constituent un risque pour l'humain, mais pour limiter les risques de réinfestation.

Les plantes anti-puces : Arthemisa, Nepeta cataire, Ruta graveolens, Mentha pulegium et romarin auxquelles il convient d'ajouter la lavande (lavandin plus exactement). Vous pouvez vous les procurer, séchées, en pharmacie ou en herboristerie. Suivant l'utilisation que vous voulez en faire, soit vous les réduisez en poudre à l'aide d'un moulin à café par exemple, soit vous les froissez sur les lieux de couchage ou vous les ensachez pour les disposer dans les lieux de couchage...

Si vous voulez utiliser la poudre, poudrez légèrement le chaton à rebrousse poils, en insistant bien derrière les oreilles, le cou, au niveau des aisselles et le bas du dos... Pour plus d'informations sur les soins antiparasitaires naturels CLIQUEZ ICI et allez jusqu'à : puces, poux et tiques.

Espérant avoir répondu au mieux à votre question, je vous souhaite une bonne fin de journée et plein de câlinous à Tiago... et quand vous en aurez l'occasion à Paco et Hope ! Ils sont tous les trois adorables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos conseils qui m'ont permis de passer un gros cap avec Tiago mon chaton! maintenant il prend de bons biberons d'une traite Very Happy

Je l'ai donc lavé et il n'a rien dit OUf!! lol

Bon ce matin je me suis rendue compte qu'il avait la diarrhée Sad  mais pas le caca de chaton vraiment en eau! il n'a fait qu'une fois pour l'instant mais bon j'espère que cela va s'arranger et je ne sais pas a quoi c'est dû. Peut être que les intestins se forment et que le lait maternisé ne convient plus:roll:   

Il ne boit que 4 biberons par jour il ne veut plus les autres donc 1 à 8h le deuxième à 12h et l'autre à 18h30 et l'autre à 23h de temps en temps car parfois il ne le boit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...