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Une pétition pour "sauver" la Calypso du commandant Cousteau

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Le célèbre bateau est l'objet d'un différend entre son propriétaire, l'Équipe Cousteau, et le chantier breton chargé de sa restauration depuis 2009.

Une pétition en ligne demande à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de "sauver la Calypso", le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, objet d'un différend depuis 2009 entre son propriétaire, l'Équipe Cousteau, et le chantier breton chargé de sa restauration. 

 La Calypso à Concarneau en octobre 2007. ©️ AFP PHOTO FRED TANNEAU

 La pétition, lancée sur la plateforme change.org et qui était signée lundi par plus de 6.000 personnes, demande à la ministre le classement du navire au titre du "patrimoine national", assurant qu'il "se meurt" au chantier Piriou de Concarneau (Finistère).

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau et le chantier Piriou où il devait être restauré afin de pouvoir reprendre la mer et devenir un outil pédagogique itinérant. Mais, début 2009, les travaux ont été interrompus en raison d'un différend entre l'Équipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau - et le chantier naval. Ce dernier a saisi la justice pour le non-règlement de plus de 850 000 euros de travaux, avant que l'Équipe Cousteau n'assigne à son tour en justice le chantier pour "malfaçons".

"Le différend est en passe d'être aplani", a assuré lundi le chantier naval, précisant que le tribunal de commerce de Quimper devait se prononcer sur cette affaire "d'ici quelques semaines". Il a en outre assuré ne pas être "le facteur bloquant d'une restauration éventuelle du bateau, ici ou ailleurs". L'Équipe Cousteau n'était de son côté pas joignable dans l'immédiat. 

La Calypso "est en train de pourrir à Concarneau", regrette le texte de la pétition lancée à la mi-septembre par Bruno Bombled, qui se présente comme océanographe et plongeur scientifique. "Il est temps que les citoyens et les héritiers du rêve Cousteau que nous sommes s'emparent de ce dossier afin de dire que ce bateau appartient à la nation", écrit-il sur la page de la pétition.

L'Équipe Cousteau avait demandé, en 2010, le classement du bateau au titre du "patrimoine national", ce qui lui permettrait notamment d'avoir accès à des fonds publics. Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, un ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.


LE POINT 7/10/2013

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Début :? - Fin : ?
Auteur :Bruno BOMBLED

Cible : Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication


PETITION TERMINEE



Fierté de la France à travers le globe durant des décennies, le bâteau La Calypso du commandant Cousteau se meurt à Concarneau. Demandons à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti un rapide classement au "patrimoine national" tant elle a fait avancer la science et les consciences en France et de part le monde.

Il y a trente ans, le petit banlieusard que j'étais, rêvait devant l'odyssée sous-marine de l'Equipe Cousteau qui passait à la télé. Moi, si loin de la mer, j'ai grandi avec des images d'océans, de camaraderie, de bateaux et de plongées. J'ai grandi en ouvrant les yeux, en découvrant la plus belle et la plus vulnérable planète qui soit. J'ai grandi avec tout ça et cela ne m'a jamais quitté. 

Aujourd'hui je suis océanographe et plongeur scientifique. Aujourd'hui et plus que jamais je me sens un enfant de la Calypso. En 20 ans de navigations, de la Méditerranée aux mers australes, du Spitzberg aux Kerguelen, dans le calme ou la tempête, pas une fois je n'ai cessé de penser à la Calypso. Quand je plonge pour travailler, je me sens une filiation avec ceux qui tentaient l'expérimentation sous-marine. L'enfant a grandi mais la passion ne s'est jamais affadie même si l'ombre de l'abandon plane sur Concarneau. Je ne peux me résoudre à perdre cette partie si intime de mon être.

Aussi je dis qu'il est temps que les citoyens et les héritiers du rêve Cousteau que nous sommes s'emparent de ce dossier afin de dire que ce bâteau appartient à l'ensemble de la nation et, au delà, qu'il est un patrimoine maritime en danger. Il est temps de dire que nous n'acceptons pas que cette fierté de la France à travers le globe durant des décennies, meurt à Concarneau alors qu'il est possible de la sauver.

En ces périodes de crises, la culture et le savoir ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel du pragmatisme économique. Nous ne pouvons résumer nos vie à des bilans économiques car nous sommes fait de rêves, de passions, de beautés et d'histoires. Aussi demandons, à Madame la ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, un rapide classement au "patrimoine national" tant la Calypso a fait avancer la science et les consciences en France et de par le monde.

Un jour mon fils me demandat, "Mais pourquoi préserver des bateaux? Pourquoi les bateaux ont-ils des noms?" Je lui répondis que les bâteaux ont une âme, parce qu'ils font partie de la grande Histoire de l'Homme. 


L'Homme a longtemps considéré l'eau comme la frontière vers le royaume de ses dieux, le bâteau est naturellement l'outil qui permet d'aller vers l'au-delà. Ainsi ils sont des passeurs, mais aussi écolos ou pollueurs, ils sont de labeurs, de savoirs, ravitailleurs, pacifiques ou guerriers, ils sont un lien entre les Hommes, ils sont un lieu de vie, de morts, de joies, d'amours et de peines, ils sont Drakkars Normands ou Galion des frères de la côte, ils sont le Mayflower des pionniers, ils sont le Bounty des révoltés, le Renard de Surcouf, ils sont la Pinta, la Niña ou la Santa Maria de Colomb, ils sont le Titanic de triste mémoire, ils sont le Pen Duick ou le Joshua de merveilleux navigateurs.

Ils sont l'image même de la solidarité, du travail collectif, du chemin commun ... sans l'union des hommes un navire ne va nulle part. Ils sont l'image de la fraternité, de la coopération, de la mutualité, de l'unité, de l'humilité.

Ainsi au même titre que les autres navires célèbres (FRAM, Bel espoir, Wasa, Belem, Hermione ...), la Calypso se doit d'être sauvée !!! Demandons cela à Mme la Ministre en signant et en partageant cet appel.

Merci pour votre aide.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



CHANGE.ORG 10/10/2013

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Concarneau (France) (AFP) - Les chantiers Piriou saisiront la justice à compter du 12 mars pour obtenir l'autorisation de vendre la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau entreposé dans un de leurs hangars à Concarneau (Finistère), à défaut de son retrait par l'Equipe Cousteau, a-t-on appris vendredi auprès des chantiers.

"En l'absence de position claire" de L'Equipe Cousteau le 12 mars, dernier délai donné par la justice pour le retrait du navire, "je demanderai simplement à avoir le droit de vendre le bateau", a déclaré à la presse Pascal Piriou, PDG des chantiers lors d'une visite sur place du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

 La calypso au sec. Olivier Bernard CC BY-SA 3.0

La cour d'appel de Rennes a rendu le 9 décembre un arrêt obligeant L’Equipe Cousteau à déménager la Calypso et à payer à Piriou une indemnité de 2.580 euros par mois à compter de septembre 2013 jusqu’au retrait du navire ainsi que le solde de travaux dû aux chantiers (273.000 euros). L’équipe Cousteau a été déboutée de ses demandes.

"Je pense qu'on peut trouver des gens fortunés pour qui le dossier serait intéressant et qui seront prêts à mettre de l'argent" pour remettre en état le navire, a estimé M. Piriou. "Il y a énormément de travail, mais c'est faisable", a-t-il ajouté.

En octobre 2013, le tribunal de commerce de Quimper avait condamné L'Equipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau - à déménager à ses frais la Calypso dans un délai de quatre mois. Il avait aussi condamné Piriou à payer à L'Equipe Cousteau 138.000 euros au titre d'un trop payé et cette dernière à verser aux chantiers 100.000 euros pour travaux non réglés. Les deux protagonistes avaient fait appel.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau où il devait être restauré.


 La Calypso à La Rochelle (1999). Peter17 CC BY-SA 3.0


Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus. L'Equipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation pour des traversées transocéaniques, nécessitant des travaux beaucoup plus importants.


 Calypso l'arc s'étendant depuis le hangar du chantier naval Piriou dans lequel elle est stockée (Janvier 2014) MonNom  Calypsoforever CC BY-SA 3.0


Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.



Sciences et avenir 27/2/2015

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Après la révolte de 1675 mais avant celle de 2013, le bonnet rouge le plus connu de la planète, c’était lui. Le commandant Jacques-Yves Cousteau, décédé en 1997, a parcouru tous les océans de la planète pendant des décennies à bord de son navire océanographique la Calypso. Le bateau, qui a œuvré pour la Navy pendant la Seconde guerre mondiale, avait été prêté au commandant qui s’en est servi pendant plus de 40 ans pour le tournage de ses documentaires.

Aujourd’hui, l’histoire est un peu moins joyeuse. Entreposé depuis 2007 dans un hangar des chantiers Piriou, à Concarneau (Finistère), l’avenir de la Calypso est plus qu'incertain. Alors que des travaux de rénovation avaient débuté pour transformer le bateau en musée à quai, l’opération avait été stoppée en 2009 en raison d’un litige entre le chantier naval et l’Equipe Cousteau, association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau.



Une bataille judiciaire a alors été engagée, la cour d'appel de Rennes rendant le 9 décembre un arrêt obligeant l'Equipe Cousteau à déménager la Calypso d'ici le 12 mars, c'est-à-dire aujourd’hui. L’association devra également s’acquitter d’indemnités à compter de septembre 2013 et ce, jusqu'au retrait du navire, ainsi que le solde de travaux dû, soit 273.000 euros.

Sans nouvelle de l'association, le PDG des chantiers bretons, Pascal Piriou, a récemment fait part à la presse de son intention de saisir la justice pour obtenir l'autorisation de vendre la Calypso si elle n'était pas retirée de son hangar d'ici le 12 mars. «Je pense qu'on peut trouver des gens fortunés pour qui le dossier serait intéressant et qui seront prêts à mettre de l'argent» pour remettre en état le navire, avait indiqué Pascal Piriou fin février. «Il y a énormément de travail, mais c'est faisable», avait-il ajouté.

 La Calypso, ici dans les chantiers Piriou, à Concarneau. - Fred Tanneau / AFP

De son côté, l'Equipe Cousteau a fait savoir qu'elle restait «sereine et confiante» quant à l'avenir du navire, assurant sur son site son intention «d'apporter une heureuse issue à cet épisode qu'elle fera connaître dès que possible». Une issue qui pourrait passer par le chantier du Guip, situé à Brest et spécialisé dans la restauration et la construction de bateaux en bois, contacté par l’association.

20 Minutes 12/3/2015

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Vers l'épilogue de l'affaire du Calypso, le mythique bateau du commandant Cousteau? Les chantiers Piriou ont annoncé vendredi qu'ils délivreront lundi à l'Equipe Cousteau un commandement de saisie-vente «qui débouchera sur une vente aux enchères» de la Calypso, entreposé depuis 2007 dans un de leurs hangars à Concarneau (Finistère).

Cette annonce intervient au lendemain de l'expiration du délai fixé par la justice pour le retrait du navire. Au terme d'une bataille judiciaire, la cour d'appel de Rennes avait rendu le 9 décembre un arrêt obligeant l'Equipe Cousteau à déménager la Calypso d'ici le 12 mars et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit quelque 273.000 euros.

  20Minutes 13/3/2015


«L'Equipe Cousteau n'a pas pris de mesures concrètes et significatives laissant penser à Piriou qu'elle avait la volonté d'exécuter l'arrêt de la cour d'appel de Rennes», expliquent les chantiers dans leur communiqué, en ajoutant qu'ils allaient «faire délivrer à l'Equipe Cousteau, dès lundi, un commandement de saisie-vente, qui débouchera sur une vente aux enchères de la Calypso».

«Nous allons faire le nécessaire pour avoir légalement les mains libres et trouver la meilleure solution qui nous permettra à la fois de recouvrer la somme qui nous est due, de libérer nos locaux, mais également, je l'espère profondément, de donner à la Calypso un avenir digne de sa légende», a déclaré Pascal Piriou, le Pdg des chantiers, cité dans le communiqué.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau où il devait être restauré.

Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus. L'Equipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation pour des traversées transocéaniques, nécessitant des travaux beaucoup plus importants.

Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.


20 Minutes 13/3/2015

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