Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le bâillement est aussi contagieux chez le singe

Messages recommandés

Stockholm (AFP) - Bâiller est aussi contagieux parmi les enfants que parmi les chimpanzés âgés de quelques années, ont annoncé jeudi des chercheurs de l'université suédoise de Lund.

Alors qu'il jouait avec un chercheur, un jeune chimpanzé orphelin, âgé de 5 à 8 ans, s'est mis à bâiller en voyant son camarade de jeu le faire, ont découvert les scientifiques. Pourtant, les jeunes singes semblent moins sensibles à la contagion que provoque le bâillement chez l'homme.


 Bâiller est aussi contagieux parmi les enfants que parmi les chimpanzés âgés de quelques années, ont annoncé jeudi des chercheurs de l'université suédoise de Lund. (c) Afp


A l'âge de 4 ans, bâiller devient contagieux chez l'homme. Un signe interprété comme une capacité d'empathie. Chez l'homme, l'action de bâiller serait d'autant plus contagieuse lorsqu'elle a lieu dans son entourage proche.

Des études précédentes ont établi que les chiens aussi sont susceptbiles de bâiller par contagion en voyant leurs maîtres le faire, mais pas avec des personnes qui leurs sont étrangères.

Mais ce cas de figure ne s'applique peut-être pas aux chimpanzés d'après les expériences récentes. "Il est possible que les plus jeunes chimpanzés passent d'une empathie généralisée à tous les individus à une empathie plus ciblée au moment où ils deviennent adultes", a expliqué la chercheuse Elainie Madsen.

L'étude s'est déroulée au refuge de chimpanzés de Tacugama, en Sierra Leone, elle s'est fondée sur le comportement de 33 orphelins âgés de 13 mois à 8 ans.

 Champions de la nature : Le chimpanzé - Letop Docs / YouTube


sciences et avenir 18/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...