Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Serait-il possible de créer en France une gestion communautaire des chats errants ?

Messages recommandés

Gestion communautaire des chats errants


Au Japon il n'y a pas vraiment d'écoles du chat libre comme cela est fait en France. Il y a des associations qui s'occupent au mieux des animaux errants et/ou abandonnés. Mais comme les terrains sont très chers, il n'y a pas beaucoup, dans certaines régions, de refuges...

Une astuce pour limiter un maximum la surpopulation et les euthanasies en nombre, les associations qui oeuvrent sur le terrain ont trouvé une idée que je trouve "lumineuse". C'est un peu comme une famille d'accueil, sauf que les chats vivent dehors et ont à leur disposition des abris soit naturels, soit faits de la main de l'homme. De plus, plusieurs chats cohabitent et c'est un groupe de personnes qui s'en charge. On appelle ça des groupements de personnes.

Ici au Japon, de nombreux propriétaires et autres bailleurs interdisent les animaux en appartement, du moins dans les grandes villes... Les dispositions retenues permettent à beaucoup de gens de s'occuper quand même d'un (ou plusieurs) animal... Je pense pouvoir dire que le système a l'air de bien fonctionner... On voit devant de nombreuses portes des gamelles de nourriture et d'eau...

Depuis que je suis arrivée j'ai aperçu à plusieurs reprises des personnes qui font le tour des nids des chats pour s'assurer de leur état de santé, nettoyer éventuellement leurs déjections, etc... Quand nous essayons de les approcher, les chats nous évitent... Sauf que Matthew, lui, arrive le plus souvent à les approcher et les caresser... Il faut dire qu'il descend de temps en temps leur donner à manger...

Pensez-vous que l'on pourrait transposer cette façon de procéder en France ? et comment pourrions-nous faire ?

Vos avis et suggestions seront les bienvenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...