Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Roumanie : des chevaux bénis pour l'Epiphanie roumaine

Messages recommandés

PIETROSANI (Roumanie), 06 jan 2014 (AFP) - De nombreux chevaux, animaux très respectés dans les campagnes de Roumanie, ont été bénis lundi pour l'Epiphanie orthodoxe, une tradition millénaire.

A Pietrosani (nord de Bucarest), des centaines d'habitants ont assisté au "baptême des chevaux", un rituel au cours duquel ces quadrupèdes défilent et sont aspergés d'eau bénite par un prêtre installé sur une charrette. "Le baptême des chevaux pour l'Epiphanie est une tradition millénaire et trouve ses racines dans les écritures puisque Dieu a béni l'homme et toute la Création", y compris les animaux, a expliqué à l'AFPTV le prêtre Mihai Dobre.

AFP news agency 6/1/2014


Pendant la fête de l'Epiphanie, les chrétiens orthodoxes du monde entier célèbrent le baptême du Christ dans le Jourdain. En Roumanie, pays d'Europe encore très rural, de nombreux paysans utilisent les chevaux comme animaux de trait et l'associent aux cérémonies de l'Epiphanie, notamment dans le sud, a expliqué à l'AFP Anamaria Ioga, ethnologue au Musée du Paysan Roumain, une des institutions ethnographiques les plus réputées d'Europe.

"Le cheval est très important pour nous puisque nous travaillons quotidiennement avec lui. Grâce à l'eau bénite il sera protégé des maladies", a affirmé un des agriculteurs de Pietrosani Alexandru Feraru. Le "baptême" a été suivi d'une course de chevaux.

Photographs Of The Day 10/1/2014
Photo 1 (seulement): Les hommes sautent dans l'eau d'un lac pour récupérer une croix de bois lors de l'Epiphanie à Sofia 6 Janvier 2014. Les Prêtres orthodoxes, à travers, le pays bénissent les eaux en jetant une croix dans les fleuves et rivières Et les fidèles tentent alors de la récupérer, fermement convaincus que la "capture" de la croix apporte la santé et la prospérité à la personne qui l'attrape....

A Constanta, de nombreux jeunes ont bravé le froid et plongé dans la Mer Noire pour aller chercher une croix en bois jetée à l'eau par l'archevêque de cette ville après une messe sur le rivage qui a réuni des milliers de personnes, a constaté un photographe de l'AFP. Des dizaines de milliers de bouteilles d'eau bénite ont été distribuées dans le pays, de Iasi (nord-est) à Bucarest (sud) en passant par Cluj (nord-ouest).

30 millions d'amis 6/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...