Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bretagne / Olive : un chat disparu depuis 10 ans réapparaît

Messages recommandés

Les propriétaires d'un chat qui s'était enfui il y a plus de dix ans, dans les Côtes-d'Armor, ont eu une belle surprise...

Un chat disparu depuis plus de dix ans, baptisé Olive, a fait son retour chez ses maîtres, lundi 20 janvier, dans leur maison de Plérin (Côtes-d'Armor), rapporte  Ouest-France. Alors que Magalie et Patrick Le Roux avaient fait le deuil de leur animal, ce dernier s'est présenté à leur domicile et est venu se frotter à la jambe du propriétaire des lieux.

 Olive a disparu pendant 10 ans, avant de réapparaître ! | Photo Ouest-France


"Je n'ai pas pensé à lui tout de suite, reconnaît Patrick Le Roux. Cela faisait dix ans quand même ! Mais quand j'ai vu ses yeux, je me suis dit, sûr, c'est le nôtre. Et il reconnaissait sa maison. C'était Olive."

 C'est au bout de ce chemin qu'est réapparu Olive, le 20 janvier 2014, à Plérin (Côtes-d'Armor). (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)

En dix ans, le chat s'est couvert de longs poils emmêlés, "comme de la laine de mouton", affirme son maître, qui le compare à "un SDF à la longue barbe qui avait galéré". Une "chacrée" histoire, selon Ouest-France.

La disparition du félin remonte à l'été 2003. "Six mois avant, nous avions déménagé dans un autre endroit de Plérin, à environ trois kilomètres, explique la Bretonne. Tout se passait bien, le chat qui avait alors 5 ans, se sentait à l'aise. Puis nous sommes partis en vacances en le laissant dehors, quelqu'un devant passer pour le nourrir." Bien que ce ne fût pas la première fois qu'il restait tout seul, au retour des congés des Le Roux, Olive s'était volatilisé. Le couple a eu beau chercher dans les environs, pas de trace du félidé.

Mais rapidement, un riverain de l'ancien quartier des Le Roux les prévient qu'il a aperçu leur félin rôder dans le coin. Olive n'aurait donc pas supporté le déménagement et serait retourné vivre sur les lieux de son enfance. "Avec mon mari, nous nous sommes alors rendus près de notre ancienne maison et avons appelé le chat, précise Magalie. Et là, il a surgi d'un talus. Mais nous ne savions que faire : ou le ramener chez nous, mais il ne semblait pas le vouloir, ou le laisser vivre sur place. Et c'est le cœur lourd que nous avons choisi la deuxième option."

Et puis il est rentré au bercail... "Il est entré par le sous-sol comme il en avait l'habitude et s'est installé à l'endroit qu'il occupait dix ans auparavant, commente, incrédule, Magalie Le Roux. Il était sale mais en bonne santé." Depuis, Olive a découché pendant la nuit de mardi à mercredi avant de revenir au petit matin. "Nous le laissons aller dehors, explique l'habitante de Plérin. Nous voulons qu'il se sente libre et pas emprisonné. C'est, selon nous, le meilleur moyen pour qu'il reste."


----->Compte tenu de l'âge d'Olive, il a tout de même plus de 15 ans, et de ses années d'errance, une visite de contrôle chez le vétérinaire ne serait pas superflue ! Peut-être que ce malicieux matou a des soucis de santé, contrairement aux affirmations ci-dessus, et c'est la raison pour laquelle il est retourné près de ceux qu'il a connus... Avec un chat, il faut se méfier des apparences car un chat sait nous cacher ses faiblesses et quand on les découvre c'est souvent limite voire trop tard !

Francetv Info 22/1/2014 - MetrOnews 23/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...